25€ offert par tranche de 499€ d'achat !

-10% : kit de grillage PRO et -5% : brise-vues

Loin d’être un simple espace de verdure, le jardin est une extension de votre habitat. Il doit donc être aussi convivial et esthétique. Pour cela, il faut bien plus qu’un grillage classique pour sa délimitation. Découvrez ici les différents types de clôtures à choisir en lieu et place d’un simple grillage.

Délimiter son jardin avec une clôture

Plusieurs catégories de clôtures sont disponibles sur le marché. Elles possèdent chacune leur particularité et leurs avantages.

La clôture en bois

C’est l’incontournable en matière de clôture pour jardin. Son aspect brut naturel lui confère un charme sans égal. En plus d’être solide, la clôture en bois est également écologique. Néanmoins pour qu’il se conserve, il nécessite assez d’entretien. Il s’agit entre autres de la peinture, du vernissage, du lasurage et autre traitement contre les espèces fongiques. Pour pallier ces insuffisances, vous pouvez opter pour la variante en composite bois. Elle imite très bien le bois et est plus résistante.

La clôture métallique

Elle est généralement assez robuste et adéquate si vous disposez d’un feuillage assez imposant dans votre jardin. Toutefois, la clôture métallique est onéreuse et peut facilement se rouiller. En faisant, recours à des techniques, vous pouvez réduire ce risque.

La clôture en PVC

C’est la catégorie de clôture la moins chère sur le marché. Elle est très esthétique et s’installe très facilement. La maniabilité de ce matériau de fabrication permet d’avoir des formes assez complexes. Par ailleurs, la clôture en PVC est plus durable que le bois et la plupart des autres matériaux.

La clôture en aluminium

En optant pour une clôture en aluminium, vous faites le choix d’une infinité de possibilités. Très tendance, la clôture en aluminium se décline en différentes formes et couleurs. Si elle nécessite peu d’entretien , elle est assez coûteuse.

La clôture en fer forgé

Bien qu’elle soit assez classique, la clôture en fer forgé est très élégante. C’est l’option idéale si vous souhaitez embellir votre extérieur. Il faut quand même noter qu’elle nécessite un peu d’entretien.

La haie végétale pour la clôture de votre jardin

Le jardin est connu pour être le paradis de la verdure. Il n’y a donc aucun inconvénient à prolonger cette verdure sous forme de haies végétalisées. En plus de respecter l’environnement, elles sont très esthétiques. Vous avez la possibilité de faire une combinaison entre une clôture classique et des plantes grimpantes ou d’opter uniquement pour un alignement de plantes robustes. Pour cette dernière option, il peut s’agir du troène ou du photinia.

Il vous faudra d’une part leur laisser le temps de grandir et d’autre part, les entretenir de façon régulière. Si vous ne prévoyez pas d’accorder du temps à l’entretien, vous pouvez choisir des haies végétales artificielles. Par ailleurs, vous pouvez envisager d’opter pour des canisses naturelles en bambou, en osier, en roseau ou en fougères. Elles sont opérationnelles tout en gardant un certain côté naturel. À l’instar de la brande naturelle, les canisses naturelles sont commercialisées en rouleau et sont fixées sur des piquets grâce à du fil de fer.

La haie végétale pour un jardin zen et intime

Grâce aux panneaux occultants, la haie végétale vous protège des regards indiscrets. Ces panneaux peuvent se combiner différentes couleurs, motifs et matières. Ainsi certains modèles sont en bois, en métal, en acier ou en aluminium. Ils peuvent être tressés, pleins ou ajourés. Leur assemblage se fait à la manière des kits prêts à poser.

La clôture en dur pour votre jardin

À défaut d’une haie végétale, vous pouvez opter pour une clôture en béton ou en pierre. Ce sont des matières très résistantes qui durent dans le temps. Même l’installation d’une clôture en dur peut être onéreuse, il s’agit d’un investissement sur le long terme. Elle donne du cachet à votre maison et vous procure plus d’intimité.