25€ offert par tranche de 499€ d'achat !

-10% : kit de grillage PRO et -5% : brise-vues

Quel entretien pour votre clôture ?

L’entretien de la clôture est un critère important vérifié par les propriétaires avant de choisir une clôture. En effet, certains types de clôture sont en effet plus résistants que d’autres. En général, les matériaux naturels comme le bois nécessitent plus d’entretien, car sont moins résistants aux intempéries et peuvent être détruits par les insectes xylophages. Selon le matériau que vous avez choisi pour votre clôture, l’entretien sera très différent, autant que sa fréquence. Les différents accessoires de pose ont également besoin de vérification et éventuellement d’entretien fréquemment. Découvrez nos conseils pour l’entretien de votre clôture en bois ou en grillage.

L’entretien pour une clôture en grillage

La clôture en grillage soudé est l’une des plus robustes. En effet, si vous avez choisi un grillage de haute qualité, il aura une très longue durée de vie et donc besoin de très peu d’entretien. Toutefois, il se peut qu’après quelques années, vous constatiez que votre clôture en grillage est sale.

Pour retrouver la splendeur de votre grillage, vous pouvez tout simplement le nettoyer avec un mélange d’eau tiède et de savon. le grillage soudé, le grillage souple ou pour les panneaux de grillage rigide. Pour la clôture en grillage, l’entretien passe également par l’entretien des accessoires de fixation. Commencez par surveiller l’état de vos poteaux, des vis ou des clips. Vérifiez s’ils sont encore bien solides et procédez à un revissage, si besoin. C’est la partie la plus importante de l’entretien, car la solidité de la structure est souvent affectée par les tempêtes de vent et les fortes pluies.

Clôture rigide


Voir nos clôtures en grillage

L’entretien de la clôture en bois

Le bois est un matériau robuste, mais qui a besoin d’un entretien assez rigoureux. Pour prolonger la durée de vie de votre clôture en bois, assurez-vous que le bois soit traité préalablement avant la pose. Ensuite, vous devez effectuer un entretien régulier pour assurer que la structure résiste mieux aux intempéries. Généralement, cet entretien consiste à appliquer un produit d’entretien comme la lasure, le vernis ou encore de la peinture.

Si vous avez une palissade en bois, vous avez probablement laissé le bois en état brut. L’entretien consistera donc à y appliquer du vernis ou un traitement spécial contre les insectes xylophages. Ensuite, terminez l’entretien par la vérification des poteaux et des supports. Revissez les vis si besoin et procédez au remplacement des clips. L’entretien des brise-vue synthétiques Comme le grillage, le brise-vue synthétique est fait avec des matériaux robustes et résistants aux intempéries. Il ne nécessite ainsi aucun entretien, hormis un petit jet d’eau avec un tuyau de temps en temps pour enlever la poussière et les saletés. Par ailleurs, vous devez procéder à la vérification des supports, des poteaux et des accessoires de fixation comme les clips.

Voir nos clôtures en bois

L’entretien de la clôture végétale artificielle

Une haie artificielle peut être un choix très intéressant en guise de clôture de votre logement ou jardin. Elle présente l’avantage de conserver ses couleurs tout le long des saisons. Bien sûr, pour que votre haie artificielle reste belle et propre, il faudra prendre soin d’elle. En comparaison avec une haie végétale naturelle, vous passerez néanmoins moins de temps à réaliser un entretien correct. La question de la taille de la haie ne se pose pas. Il est également inutile d’appliquer des traitements contre les insectes, ces derniers ne s’intéressant pas aux matières dont sont faites vos haies.

La majorité des haies artificielles sont conçues pour offrir une bonne résistance aux rayons UV. Votre rôle se limitera à un nettoyage de la haie artificielle. La fréquence idéale est de deux fois l’année. Il s’agit d’enlever les poussières qui s’amassent au fil du temps, ainsi que les toiles d’araignées. Pour y arriver, un jet d’eau au tuyau d’arrosage suffit largement, sans effort supplémentaire.

Si les feuilles les plus exposées sont particulièrement sales, il est possible d’utiliser également de l’eau savonneuse. En dehors de la propreté, l’entretien des haies artificielles touche aussi à une vérification régulière des attaches qui forment la structure de la haie. Un ensemble bien solidaire permet de créer une illusion convaincante pour préserver votre espace des regards extérieurs et offrir également une touche décorative appréciée.

Voir nos haies artificielles

Les clôtures en mur de gabion

Si vous êtes à la recherche d’une clôture qui requiert un entretien minimal, le mur en gabion représente une option de premier choix. À l’instar des clôtures sous forme de haies artificielles, le mur en gabion n’est pas du tout exigeant en termes d’entretien.

Ces cages remplies de pierres, de coquillages ou d’éléments décoratifs divers ne vous demanderont aucun effort pour jouer son rôle au fil des années. Cependant, dans certains cas, selon la région où vous habitez et les conditions climatiques relatives, de la mousse peut s’installer sur certaines pierres apparentes. Comme dans le cas d’une haie artificielle, un jet d’eau avec une pression suffisante peut largement suffire pour un nettoyage rapide.

Voir nos gabions

Les clôtures en aluminium

Les clôtures en aluminium sont un choix moderne et tendance qui correspond bien aux logements les plus chics. Pour conserver votre clôture en alu aussi belle qu’au premier jour, il existe des méthodes d’entretien relativement simples. Certains produits sont recommandés pour obtenir des résultats satisfaisants au nettoyage, sans agresser la clôture.

Voir nos clôtures aluminium

De l’eau tiède et un savon doux sont ainsi largement suffisants pour frotter la clôture dans toute sa longueur, avec une éponge qui ne laissera pas de marque. Un rinçage à l’eau claire est ensuite nécessaire pour que votre clôture brille à nouveau. Pour les tâches créées par des produits agressifs ou salissants comme une crème solaire ou de la crème par exemple, le vinaigre est un produit qui permet de faire un nettoyage très efficace. Un vinaigre à 9,6 % sera du meilleur effet. Vous pourrez ensuite rincer avec de l’eau.

Pour l’entretien de votre clôture, il faudra éviter les produits abrasifs. Dans cette catégorie se trouve les produits acides, les mélanges alcalins, ou encore les produits ménagers qui ne sont pas destinés spécifiquement à l’entretien de votre portail alu. Il est également déconseillé de se servir d’un nettoyeur haute pression pour un nettoyage.

L’eau peut dans certains cas s’infiltrer dans le portail, puis geler sous l’effet des températures basses, ce qui  est susceptible d’altérer le portail dans sa structure. Un nettoyage par an suffit dans les zones rurales peu denses. Selon les conditions climatiques et l’environnement, deux nettoyages par an pourront être dans d’autres cas le minimum conseillé.