25€ offert par tranche de 499€ d'achat !

-10% : kit de grillage PRO et -5% : brise-vues

Aménager un bel espace extérieur en quelques étapes

Les beaux temps approchent et vous rêvez d’un bel espace extérieur ? Vous voulez aménager un jardin où vous allez pouvoir vous prélasser et passer des moments exceptionnels  en famille ? Vous pouvez réaliser votre souhait très facilement en suivant ces quelques conseils. En effet, l’aménagement extérieur est assez facile à faire, et ce, quel que soit votre budget.

Avec quelques matériaux bien choisis et des astuces déco bien pensées, vous allez pouvoir procéder à l’aménagement de votre espace extérieur facilement et en respectant votre budget. La clé de la réussite de l’aménagement extérieur, c’est une bonne planification ! Avant de vous lancer, prenez le temps de bien définir vos besoins, vos préférences en matière de design et tout ce qu’il va vous falloir pour les réaliser. Bien entendu, vous devez également définir votre budget.

Préparez votre projet d’aménagement extérieur

Dans un premier temps, vous devez définir vos envies : piscine, jardin ombragé, potager, terrasse, abri de jardin, Jacuzzi…

La piscine ou le Jacuzzi

Vous devez ensuite étudier la superficie de votre espace extérieur. Vous allez trouver facilement l’emplacement pour chacun de ces coins que vous voulez créer. Grâce à la possibilité d’implanter des piscines sur mesure, avoir une piscine dans son jardin est devenu accessible même pour les espaces restreints.

Le Jacuzzi est également une bonne alternative si votre jardin est trop petit pour accueillir une piscine. Vous aurez besoin d’une clôture de piscine comme le grillage rigide, le grillage souple ou encore les lattes d’occultation. Ils apporteront également une touche d’élégance et de modernité à votre extérieur. Vous aurez également besoin d’un portillon de haute qualité pour sécuriser votre piscine.

L’abri de jardin

Tel est également le cas pour l’abri de jardin que vous pouvez aménager comme atelier, lieu de rangement pour vos outils de jardinage… Vous pouvez adopter la dimension de l’abri selon l’espace dont vous disposez et l’utilisation que vous allez en faire.

Le potager et les plantes de jardin

Les plantes vont tout simplement faire de votre jardin un véritable jardin ! Mis à part le gazon, les végétaux de toute sorte sont les bienvenus dans un espace extérieur. Vous pouvez également aménager un potager. Prévoyez d’installer une clôture en grillage souple pour délimiter votre jardin ou potager.

Protégez-vous des regards indiscrets

Pour bien profiter de votre jardin, vous protéger du vis-à-vis est indispensable. Pour ce faire, misez sur les brise-vue. Vous avez le choix entre les brise-vue naturels en osier, en bambou, en bois, les canisses, les toiles et les brise-vue artificiels comme la haie artificielle et la latte occultante en PVC. Le brise-vue va également vous protéger du vent et des courants d’air pour encore plus de confort.

Choisir le bon matériau pour votre clôture extérieure

Pour l’installation d’une clôture extérieure, le bois demeure le matériau le plus utilisé, car il apporte une touche d’originalité et d’élégance à l’aspect extérieur de votre brise-vue. En plus d’être solide et résistant, il nécessite juste un entretien régulier pour conserver toute sa splendeur.

C’est donc le matériel idéal, si vous désirez éviter les regards indiscrets et profiter d’une vue magnifique de l’extérieur. Par ailleurs, le choix d’une clôture en lamelles PVC demeure également très avantageux, il offre de nombreuses possibilités de finitions, tout en combinant à la fois simplicité et facilité d’entretien. En plus, ce type de matériau offre à votre salon de jardin une allure exceptionnelle et lui confère plus de charme et de finesse. Pensez également à vous procurer un portail ou un portillon pour votre jardin pour en contrôler l’accès.

Choisir ses plantes pour aménager son jardin ?

À moins d’être un passionné de jardinage et d’avoir du temps libre pour vous occuper de vos plantes, l’idéal serait d’opter pour des espèces de plantes qui nécessitent peu d’entretien. De plus, vous devez veiller à ce que vos plantes puissent s’épanouir et se développer dans l’environnement que vous pouvez leur offrir.

Le choix d’une plante reste primordial et dépend beaucoup de votre situation géographique, de vos objectifs ou encore de vos goûts. En matière de fleurs, privilégiez celle aux couleurs vives qui s’harmonise avec votre logement et fait ressortir la beauté des éléments présents dans votre jardin : terrasse, piscine, abri de jardin. Bien que toutes les plantes aient fondamentalement besoin du soleil, certaines espèces demeurent moins exigeantes que d’autres. Elles conviennent mieux pour aménager un jardin donnant peu accès aux rayons du soleil.

Délimiter votre bordure

Les bordures de votre jardin vous permettent de séparer plusieurs zones. De cette façon, vous serez en mesure de distinguer votre potager de votre parterre de fleurs, de votre piscine ou encore d’un espace de jeu. De même, il vous permet de valoriser chaque espace.

Par exemple, la mise en place d’une bordure basse met davantage en valeur votre jardin de fleur. Par ailleurs, la bordure contribue à contrôler et à contenir le développement des plantes afin de faciliter vos déplacements au sein du jardin.

La multitude de variétés de finitions et de styles offre de nombreuses possibilités de choix pour l’aménagement de votre jardin :

  • les bordures de jardin en bois : à la fois originale et intemporelle, la bordure en bois s’adapte à toutes sortes de styles de jardins. Il demeure facile à installer et requiert un entretien régulier pour assurer sa longévité.
  • les bordures de jardins en pierre : ce type de bordures représente une alternative efficace au bois, car elle demande moins d’entretien et bénéficie d’une durabilité accrue.
  • en plastique : en dehors de leur esthétique particulière, les bordures en plastique offrent de nombreux avantages, notamment d’ordre économique. Du fait qu’il nécessite très peu de ressources pour être installé et entretenu, ce type de bordure reste très prisé sur le marché.
  • en béton : cette bordure s’avère l’option idéale pour profiter d’une pose durable et originale. Les bordures en béton restent disponibles sous de nombreuses formes et ne requièrent aucun entretien particulier.

Respecter la réglementation sur l’aménagement des jardins

Si aucune déclaration préalable n’est nécessaire pour réaliser l’aménagement de votre jardin, vous devez toutefois respecter deux règles essentielles. Pour les plantations de moins de 2 mètres de haut, une distance minimale de 0,5 m doit être observée avec la limite de la propriété voisine. D’autre part, pour les plantations qui excèdent les 2 mètres de haut, la distance minimale à respecter est de 2 mètres.