Les portails et les portillons sont des éléments essentiels lorsqu’il s’agit de délimiter sa propriété ou de sécuriser sa maison. Néanmoins, au-delà de cette fonction, ces éléments constituent également d’excellents atouts décoratifs. Afin de leur conférer une certaine authenticité, vous pouvez opter pour des portails ou portillons chinés, faits main ou customisés. Ils peuvent également être mis en valeur à l’aide de quelques plantes esthétiques.
Le portail, une introduction de votre habitat
Étant donné qu’il s’agit du premier élément que l’on aperçoit en visitant votre demeure, le portail permet de marquer l’entrée de votre propriété. Il donne également l’ouverture sur votre jardin. Pour bien le choisir, il faut qu’il s’harmonise au style de votre maison en général, notamment la façade.
Ceci étant, évitez donc de choisir un portail romantique et champêtre alors que votre maison est moderne. Pour multiplier les possibilités de choix, vous pouvez acheter ou commander votre portail dans un magasin spécialisé. Il peut également s’agir d’une enseigne de bricolage. Si vous souhaitez un portail unique et authentique, vous pouvez le commander chez un ébéniste, un artisan ou un ferronnier d’art afin qu’il soit sur mesure.
Les brocantes ou les sites de petites annonces gratuites constituent également de véritables nids de trésors. Vous pouvez par exemple y dénicher un portail ancien métallique sortant de l’ordinaire. Il vous suffit de le remettre en état en la rénovant selon vos goûts pour que l’effet de charme soit assuré.
Le portillon pour plus de fantaisie
Même si vous disposez déjà d’un portail, vous avez la possibilité d’aménager les espaces de votre jardin de manière à pouvoir y installer un portillon. Il peut par exemple vous permettre d’accéder à votre potager ou à l’espace de jeu de vos enfants. Avec le portillon, vous avez plus de place pour la fantaisie et vous avez la possibilité de mettre en exergue votre créativité à travers le style, les couleurs ou un thème donné. Chaque visiteur aura alors l’impression de découvrir un autre monde à l’intérieur de votre demeure.
Du fait main pour une décoration authentique et unique
De nos jours, les portails en PVC ont le vent en poupe en raison de leur légèreté, de leur facilité d’entretien et de leur coût raisonnable. Toutefois, il ne fait généralement pas le poids devant le charme de certains matériaux tels que le bois et le métal. Mieux encore, vous pouvez opter pour du fait main afin de créer un portail unique comportant des éléments hors du commun. Si vous avez quelques notions de bricolage, vous pouvez vous y mettre afin de créer un portail qui vous ressemble.
Le bois pour des réalisations au design particulier
Si vous optez pour le bois comme matériau de conception de votre portail, le mieux serait de choisir un portillon en teck. En favorisant le bois de récupération, vous pourrez créer un portail original. Dans un premier temps, vous pouvez d’abord dessiner le modèle sur un papier avant de le reproduire. Il vous faut des palettes ou des lames de terrasse en bois ainsi que quelques clous et vis. Un coup de peinture suffira pour le faire briller dans les couleurs de votre choix. Pour protéger votre portillon des intempéries, il est recommandé de le lasurer.
Le fer forgé pour plus d’élégance
C’est l’option idéale si vous aimez le métal. À défaut de pouvoir commander votre portail chez le forgeron, vous pouvez opter pour de la récupération. Sans forcément vous y attendre, vous retrouverez de magnifiques modèles de portail dans les vide-greniers. Avec l’intervention, d’un ferronnier, vous transformerez votre trouvaille en une merveille.
L’habillage en fleurs des portillons et portails
Une autre manière de rendre vos portails et portillons uniques est de les habiller à l’aide de fleurs ou autres végétaux. Il peut s’agir de fruitiers, de glycine, de rosiers grimpants, etc. Pour le faire, vous devez préalablement encadrer votre portail ou portillon avec un muret en pierre, une clôture en fer forgé, en bambous, en panneaux de lierre. En dehors de ces différentes options, l’arche au-dessus de votre portail constitue également une très bonne alternative. Vous pouvez y faire monter un rosier de liane ou grimpant.