25€ offert par tranche de 499€ d'achat !

-10% : kit de grillage PRO et -5% : brise-vues

Le portail et le portillon : lequel choisir ?

Le portillon et le portail ont tous deux la même fonction : l’accès et la sortie de votre propriété. Ils jouent ainsi un rôle essentiel et permettent de compléter la clôture dans la protection de votre propriété contre les intrusions. Mais quand vient le moment de choisir, vous pouvez avoir quelques doutes.

Devriez-vous opter pour un portail ou un portillon ? Généralement, tout est question de nécessité. En effet, le portail est plus large que le portillon. Le portail constitue ainsi l’entrée principale pour les voitures. Quant au portillon, il s’agit d’une plus petite ouverture, réservée au passage des piétons. Il peut également être utilisé pour l’aménagement du jardin, pour isoler une partie de votre terrain (potager, animalerie ou pour une clôture piscine…).

Voir nos portails battants

Définir votre nécessité

Si vous avez une grande propriété avec un parking ou un garage, vous devez absolument installer un portail. Vous avez le choix entre le portail coulissant si vous avez assez d’espace, ou bien un portail à deux vantaux. Pour plus de praticité, l’idéal est de mettre un portillon à côté de votre portail pour éviter d’avoir à ouvrir le grand portail quand vous sortez ou rentrez à pieds. Mais si vous manquez d’espace ou que votre budget est limité, sachez que le portillon est facultatif. Lors de l’installation, assurez-vous que votre portail ou portillon s’ouvrent sur votre propriété et non sur le domaine public.

Voir nos portails coulissants

Quels matériaux pour votre portail ou portillon ?

Le portail et le portillon peuvent être en aluminium, en PVC, en bois ou encore en fer. Ici, le design et le budget sont les principaux critères de choix. Mais vous devez également tenir compte de la robustesse du matériau. D’abord, le matériau idéal dépend du climat et des intempéries dans votre région. Si vous êtes dans une ville où le soleil est toujours au rendez-vous, évitez le portail ou le portillon en PVC qui est un matériau moins résistant aux UV. Le fer et le bois, quant à eux, supportent mal l’humidité et nécessitent un traitement particulier pour éviter la rouille.

Voir nos portillons

Quels portail ou portillon choisir selon votre clôture ?

Le choix de la clôture et du portail ou portillon est interdépendant. En effet, le portail et le portillon viennent compléter la clôture. Aussi, pour un rendu esthétique optimal optez pour un portail et un portillon du même style pour apporter de la valeur ajoutée à votre extérieur. Si vous avez choisi une clôture en grillage rigide, par exemple, un portail en acier de type industriel sera l’idéal. Par ailleurs, ce type de portail est très résistant, apportant ainsi une protection optimale de votre propriété contre les intrusions. Le portail en grillage rigide se marie avec tout type de clôture, comme la clôture en bois et la haie naturelle ou artificielle.

Portail aluminium