25€ offert par tranche de 499€ d'achat !

-10% : kit de grillage PRO et -5% : brise-vues

Qu’il soit classique, coulissant ou autoportant, le portail joue un rôle essentiel en matière de sécurité. Pour qu’il accomplisse pleinement son rôle, il doit être choisi en fonction de plusieurs critères tels que le matériau de fabrication.

Le portail en bois

Le bois étant un matériau très respectueux de l’environnement, il confère au portail en bois un caractère écologique. En plus d’être esthétique, le bois est très solide et résiste bien face aux intempéries. La diversité des types de bois (chêne, châtaignier, frêne, exotique, pins) vous permet de faire un choix en fonction de vos préférences.

Outre son côté noble, le bois s’associe bien avec d’autres matériaux et s’adapte également à de nombreux styles. Cependant, un portail en bois nécessite assez d’entretien. Il s’agit entre autres du ponçage et du lasurage. Par ailleurs, la sensibilité du bois à l’humidité ainsi que les désagréments qu’il peut subir à cause des insectes nuisent à sa résistance. Après quelques années, votre portail en bois peut donc perdre son éclat et sa solidité. Pour y remédier, vous devez recourir à des traitements. Ce qui peut nécessiter un coût financier ainsi que du temps.

Le portail en aluminium

Très apprécié pour son design moderne, l’aluminium est l’un des matériaux les plus utilisés en aménagement extérieur. On le retrouve en effet sur les fenêtres, les portes d’entrée, les pergolas, les clôtures et bien évidemment sur les portails. En plus de son esthétisme, l’aluminium est un matériau solide et inoxydable.

Il dispose de propriétés anticorrosion et est facile à nettoyer. Par ailleurs, ce matériau est disponible en plusieurs palettes de coloris et s’accorde bien avec plusieurs autres matériaux. Sa légèreté facilite l’installation et le démontage du portail. Étant donné qu’il peut être recyclé, en dépit des traitements qu’il subit, l’aluminium peut être considéré comme un matériau écologique. Néanmoins, l’aluminium peut se révéler fragile en cas de chocs ou de forte pression mécanique. Son aspect qui paraît assez froid pour certains impose souvent un style contemporain. Par ailleurs, un portail en aluminium de qualité reste un peu onéreux.

Le portail en composite

Dernière nouveauté dans la famille des portails, le composite s’utilise déjà couramment pour les clôtures, les portillonset des terrasses. S’invitant désormais sur les portails sur-mesure, il séduit notamment pour sa résistance propre au composite, pour l’esthétisme de son bois de remplissage et pour son look intégrant deux types de matériaux (bois, aluminium). Le composite s’associe parfaitement à un style naturel ou contemporain. Solide et résistant, il est imputrescible et ne nécessite pas d’entretien structurel. Il offre également une large palette de coloris gris ou effets bois.

Conçu dans un esprit écologique, le composite constitue une alternative pérenne au bois naturel. Résistant bien aux intempéries et aux milieux salins, il présente l’esthétique du bois sans reprendre ses insuffisances. Malgré les nombreux avantages du composite, il existe encore peu de fabricants sur le marché. Les portails en composite présentent généralement des formes peu variées et sont disponibles sur mesure.

En résumé, le bois, l’aluminium et le composite sont des matériaux assez respectueux de l’environnement. Ils présentent chacun des avantages ainsi que des insuffisances. Pour faire votre choix, vous pouvez vous baser sur vos goûts, votre budget et du temps que vous souhaitez impartir à l’entretien de votre portail.

Pour un portail en bois par exemple, vous passerez assez de temps au niveau de l’entretien, ce qui n’est pas le cas du portail en aluminium. Il est aussi recommandé de tenir compte du type de clôture que vous avez installée pour choisir le matériau de votre portail. Cela permettra d’avoir une certaine harmonie dans l’ensemble.