Un portail répond à de nombreuses caractéristiques. Au nombre des questions auxquelles vous devrez répondre avant d’acheter votre portail en aluminium se trouve celle du format de portail. Le portail standard reste le choix le plus courant et le plus évident.
Il est moins cher que les modèles sur mesure, et est conçu pour répondre aux normes en la matière. Le portail alu sur mesure présente l’avantage de s’adapter à vos besoins particuliers, même s’il implique des dépenses supplémentaires dans sa conception, et qu’il doit faire l’objet d’une commande particulière, à la différence du portail aux dimensions standard que vous pouvez vous faire livrer sans attendre.
Sur mesure ou de dimensions standard
La prise de mesures précises est nécessaire pour définir le type de portail qu’il vous faut. En amont de la construction, vous pouvez également décider du type de portail que vous souhaitez installer, et prévoir comme il se doit les dimensions qui correspondront à vos envies. Si vous avez besoin d’un portail aux dimensions standard, la distance entre les deux piliers doit se trouver comprise entre 3 et 3,5 mètres.
La hauteur de votre portail quant à elle se trouvera dans l’intervalle entre 1,40 et 1,50 m de hauteur. Pour ces dimensions, il vous sera possible de vous faire livrer dans l’immédiat un beau portail en aluminium conçu pour répondre à vos besoins de sécurité, et pour faciliter l’accès à votre domicile.
Les portails aux dimensions standard restent les plus utilisés. Si les dimensions prévues pour le portail se trouvent au-delà ou en dessous de ces intervalles mentionnées précédemment, vous pouvez passer commande en spécifiant votre demande, afin de recevoir un devis détaillé. Le choix d’un portail reste une question technique qu’il convient de considérer avec sérieux. Cet équipement de fermeture sera le premier élément perçu par les visiteurs, il participera au cachet de votre habitation, et à sa sécurisation. Un bon portail en aluminium est fabriqué pour vous servir pendant des durées allant de 20 à 30 ans.
Quelle forme pour votre portail ?
Selon la configuration de votre domicile et de l’espace disponible avant et après le portail, vous serez peut-être contraint à choisir un modèle précis de portail. Si les paramètres concernés se prêtent à n’importe quel choix, il vous reviendra d’opter pour le modèle qui vous semble le plus pratique et le plus esthétique. Les portails battants restent les modèles les plus utilisés en France, même si le portail coulissant est aujourd’hui largement répandu. Les modèles à deux vantaux qui pivotent sur des gonds et s’ouvrent vers l’intérieur ou vers l’extérieur requièrent de l’espace dans le sens d’ouverture du portail.
Le portail à vantaux est esthétique et traditionnel, mais si votre terrain est en pente ou si l’espace nécessaire pour l’ouverture n’est pas disponible, vous devrez opter pour un modèle coulissant. Le portail coulissant convient bien pour les habitations modernes, et il requiert des compétences techniques spécifiques pour son installation.
Un portail motorisé ou sans moteur
Le portail vendu sans moteur reste le plus courant en France en 2024. La motorisation reste réalisable sur la grande majorité des portails, avec de nombreuses options pour des résultats satisfaisants. La motorisation la plus utilisée pour les portails battants est celle qui dispose des bras articulés. Pour les portails coulissants, il est nécessaire d’utiliser une motorisation à crémaillère.
Cette dernière fonctionne sur un rail par le biais de son dispositif installé à la base du portail. La motorisation peut être associée à tous les matériaux et modèles de portails. La seule exigence est que l’équipement de fermeture soit suffisamment solide pour supporter le moteur et les installations relatives.