Idéal pour faire une délimitation de votre terrain, la clôture ou le brise-vue vous permet également de le séparer de celui de vos voisins. Cet équipement quasi incontournable vous préserve également des intrus et constitue un bel accessoire pour votre aménagement extérieur. Néanmoins, pour qu’il joue son rôle de façon optimale, il convient de bien le choisir.
Les différents types de clôture ou de brise-vue
On distingue plusieurs types de clôtures sur le marché. En tenant compte de certains critères bien définis, vous pouvez choisir celle qui répond le mieux à vos besoins. Ainsi, le grillage souple tendu entre poteaux demeure l’option adéquate si vous recherchez une clôture pas chère. En disposant d’un budget conséquent, vous pouvez toutefois opter pour des panneaux rigides. Il s’agit d’un modèle de clôture résistant et très design.
Si vous préférez une clôture naturelle, le brise-vue de type canisse est la clôture qu’il vous faut. Bien qu’il soit peu durable, il est très esthétique. Vous devez le changer de façon régulière. En ce qui concerne le brise-vue artificiel, il est tout aussi décoratif et assez résistant. Même s’il est moins authentique, il vous permet de faire quelques économies.
Pour finir, le brise-vue en toile tissée constitue le modèle idéal si vous souhaitez démarquer votre extérieur par son design. En dehors de ces quelques matériaux, vous pouvez également choisir votre clôture aluminium, en fer forgé, en pierres, etc. Plusieurs niveaux d’occultation sont aussi disponibles pour les clôtures (pleine, ajourée, barreaudée). Par ailleurs, il faut noter que l’installation d’une clôture ou d’un brise-vue se fait suivant une réglementation bien définie. Il convient alors de bien se renseigner avant de démarrer de quelconques travaux allant dans ce sens.
L’option de la clôture rigide traditionnelle
Grâce à son look rétro et champêtre, la clôture en bois est un incontournable en la matière. Néanmoins, parce qu’il nécessite un entretien régulier, certaines personnes préfèrent les clôtures en PVC ou en résine imitant le bois.
Bien qu’étant plus chères, ces dernières sont plus pratiques et plus durables. Par ailleurs en matière de clôture rigide traditionnelle, vous pouvez également opter pour des murets en pierre ou gabions, des canisses devant le grillage, des palissades en bois ou même un mur en parpaing. C’est à vous de choisir en fonction de vos besoins, de vos gouts et de la configuration souhaitée pour votre aménagement extérieur.
L’essentiel à connaître sur la haie de clôture
La haie est la version naturelle de la clôture. Elle vous permet non seulement de dessiner les limites de votre terrain, mais également de créer à l’intérieur de votre jardin des recoins digne de ce nom. Qu’elle soit en ligne droite ou en labyrinthe, elle conserve votre intimité en vous préservant des regards indiscrets. Lorsque la haie est d’une taille conséquente, elle peut également vous offrir de l’ombre. Une haie de clôtures classique est généralement constituée d’arbustes persistants.
Néanmoins, dans votre jardin, il est possible d’opter pour des végétaux chics et sortants de l’ordinaire. Vous pouvez ainsi choisir de mettre en place une haie en bambous, une haie d’arbustes fleuris ou même une haie d’arbres fruitiers. En plus d’être agréables à voir, ce type de brise-vue végétaux ont toujours un effet apaisant.
Toutefois, ces différents types de haies végétales requièrent un minimum d’entretien. À l’instar de tout élément paysager, il leur faut des soins réguliers. Elles doivent être taillées au moins une fois par an et bénéficier d’un traitement en cas de maladie. Il faut également préciser que l’aspect esthétique de la haie naturelle bat le record, lorsque’il s’agit d’embellir l’extérieur de sa demeure.