Lieu de détente idéal, le jardin se doit d’être convivial et intime. Il est aisé de se protéger des regards indiscrets, mais lorsqu’il s’agit des vis-à-vis la tâche est un peu plus complexe. Néanmoins, avec les bonnes astuces, vous pourrez faire de votre jardin un cocon intime à l’abri de tout regard. Découvrez-en plus à travers cet article.
Le rideau de voilages
Les tissus de la maison constituent une bonne alternative si vous êtes à la quête d’une certaine intimité dans votre jardin. Ils peuvent vous servir de brise-vue faits sur mesure. Vous pouvez utiliser toutes sortes de tissus à cette issue. Il peut s’agir de draps de lits ou de voilages installés sur des supports improvisés.
Étant dans un jardin, vous avez une multitude de possibilités en ce qui concerne les accroches. Vous pouvez utiliser les branches d’arbres, les plantes hautes pour tendre le fil devant servir de support à vos rideaux. En quelques minutes déjà, vous pouvez procéder à cette installation qui vous permettra d’être à l’abri des regards.
Une tente bohème
C’est l’option idéale pour profiter d’un moment calme dans votre jardin. Pour réaliser ce cocon en forme de tente, il faut juste quelques vieux draps et quelques branches. Ils doivent en un premier temps rassembler par un nœud central. Après cela, il vous suffit d’étirer les différents pans de tissu à partir de leurs extrémités avant d’être stabilisé au sol.
Pour cela, vous pouvez utiliser de gros caillou ou galet. Il peut également s’agir de certains éléments décoratifs tels que les pots de fleurs ou de gros coussins. Que vous soyez grands ou petits, vous aurez forcément du plaisir à vous y réfugier. C’est un moyen adéquat pour s’évader pendant quelques moments.
L’option de la toile tendue
Lorsqu’on parle de vis-à-vis, il peut s’agir de toutes sortes de constructions. Dans le cas des étages et des immeubles, le vis-à-vis est assez prononcé. Il ne suffit pas d’une simple barrière pour résoudre le problème. Vous pouvez alors opter pour la toile tendue. En se faufilant en hauteur, les draps de votre maison constituent un exemple de ce type de brise-vue.
Avec quelques points d’accroche, votre issu est étiré et vous êtes ainsi protégés des regards curieux et en même temps du soleil. En dehors de la haute végétation de votre extérieur, vous pouvez également fixer des éléments sur les murs de votre maison afin d’y nouer des tissus. Vous pouvez par exemple utiliser des tuyauteries ou des appliques murales. Dès que cette installation est faite, vous pouvez profiter en toute tranquillité de votre moment de détente tout en étant à l’abri du soleil et des regards indiscrets.
Une brise vue végétale
À défaut d’un rideau ou d’une tente, vous pouvez toujours opter pour les plantes de votre jardin. Les espèces hautes et feuillues à croissance rapide constituent d’excellentes brises vues et vous offrent l’intimité dont vous avez besoin. Vous pouvez choisir entre les plantes grimpantes et les plantes hautes.
Pour faire le bon choix, vous devez tenir compte de l’agencement de votre jardin. Si ces végétaux n’ont pas la possibilité de bénéficier d’un mur naturel, vous n’avez qu’à opter pour un amoncellement de plantes en terre ou en pots bien alignés. Pouvant atteindre et dépasser une hauteur de 10 m, les bambous sont très appréciés pour l’intimité qu’ils offrent.
Par contre, si vous choisissez les plantes grimpantes, vous devez installer un tuteur au sein de la zone de vis-à-vis. Il peut s’agir de piquets en métal ou en bois. Quant aux feuillages grimpants vous pouvez opter pour la vigne, le chèvre feuille ou le jasmin. Ce sont des espèces à croissance rapide, idéales pour pallier l’effet de vis-à-vis.