25€ offert par tranche de 499€ d'achat !

-10% : kit de grillage PRO et -5% : brise-vues

La clôture en grillage a opéré une véritable révolution en ce qui concerne les solutions pour délimiter correctement un espace de vie extérieur ou un jardin. Il s’agit d’une solution parmi les plus accessibles économiquement. Une clôture faite de grillage souple ou solide est de plus très facile à poser, et ne requiert aucun entretien sur la durée.

Si vous vous laissez tenter par une clôture grillagée, sachez qu’il est en plus possible de renforcer cet équipement de protection, de manière à ce que votre clôture gagne en stabilité et en solidité. Cette opération ne nécessite pas forcément l’intervention de professionnel. Voici quelques conseils pour vous permettre d’y arriver seul.

Le renforcement d’une clôture déjà installée

Si vous avez déjà réussi à installer votre clôture en grillage souple ou rigide, il est probable que cette dernière vous semble manquer de stabilité face aux aléas du vent notamment, surtout si l’installation n’a pas été faite par un professionnel. Si votre clôture semble tanguer, sachez que de nombreuses solutions matérielles peuvent servir facilement à la renforcer. Une solution toute simple et évidente consiste par exemple en l’installation de poteaux supplémentaires. Ces derniers devront tout simplement être judicieusement positionnés entre les poteaux déjà placés.

Le but est de renforcer toute la structure soutenant votre grillage en offrant plus de prise au sol. Pour un maintien parfait des différents poteaux qui seront ajoutés, des pointes métalliques peuvent être du plus bel effet. Elles seront positionnées sur la partie inférieure de chaque poteau. Le résultat, lorsque cette étape est bien réalisée, est d’offrir aux poteaux un ancrage plus solide dans la terre. Le même effet peut être obtenu par l’ajout de pieux anti-vents.

Des jambes de force sont également une option privilégiée pour que votre clôture gagne en solidité. Si vous en avez les compétences, il est par ailleurs possible d’opter pour une solution différente : la construction d’un muret à la base de la clôture. Cette solution est courant et vient en parfaite association à la clôture en grillage, pour un effet plus dissuasif.

Le renforcement de la clôture dans le temps

Pour s’assurer que la clôture tienne sur la durée, il sera par ailleurs nécessaire de veiller à un entretien rigoureux. Si votre clôture rigide n’est pas conçue dans un matériau à l’épreuve de la rouille, veillez donc à prendre des précautions pour éviter ses effets sur votre clôture. Les poteaux doivent également être traités, si besoin, pour que la base ne se fragilise pas avec les années.

Clôtures légères ou solides

Les grillages souples peuvent dans la pratique tout aussi bien servir que le grillage rigide. Les clôtures en grillages souples offrent plus de flexibilité et de légèreté, ce qui peut paradoxalement les rendre très adaptées aux forces du vent. Si le grillage est conçu dans de l’acier inoxydable, une clôture en grillage souple peut ainsi très bien tenir en bordure de mer. Une clôture solide repose avant tout sur le choix de matériaux de qualité.

Pour cela, rien de mieux qu’une boutique spécialisée, afin d’acquérir tous les accessoires nécessaires pour que votre barrière soit à la fois dissuasive, stable et durable. Les clôtures grillagées sont aujourd’hui indiscutablement parmi les plus populaires. En alternative à une clôture en aluminium ou en béton, le grillage reste moins cher pour un budget maîtrisé.