En matière de sécurité d’une maison ou d’une propriété, le portail joue un rôle essentiel. Pour qu’il joue son rôle de manière efficace, votre portail doit se reposer sur de solides piliers : les poteaux de portail. Ceux-ci doivent être installés bien avant le portail et suivant cinq étapes bien définies.

Étape 1 : Mise en place des fondations des piliers

Dans une construction, chaque élément est conçu en fonction des charges qu’il reçoit. S’agissant des piliers de portail, ils supportent à la fois le poids des portails, du portillon et éventuellement de la motorisation dans le cas d’un portail motorisé. De ce fait, les fondations de chacun de ces piliers doivent être solides pour que la clôture d’entrée de la maison résiste sur le long terme. Leurs dimensions doivent également être adéquates, c’est-à-dire que la longueur de distance entre chaque pilier de portail doit être respectée. De façon concrète, l’emplacement des piliers et celui du seuil de portail sont à tracer. Pour les piliers, il faudra respecter une surcote de 5 cm, ce qui correspond à une largeur supérieure à 10 cm autour de chaque pilier. En ce qui concerne le seuil du portail, une tranchée large de 20 cm doit être tracée entre chaque pilier. Il faut noter que le seuil est délimité en fonction de la largeur du portail.

Étape 2 : Installation du ferraillage à l’emplacement des piliers

Pour cette étape, il faut mettre en place une armature métallique à 4 fers à l’emplacement du seuil et des piliers de portail. Prenez le soin de laisser dépasser les armatures de la fondation des piliers d’une hauteur de 60 cm environ. En cas de motorisation ou d’éclairage de la clôture, vous devez faire passer les gaines électriques. Il suffit ensuite de remplir chaque coffrage de béton puis de vérifier le niveau de la surface à l’aide d’une règle.

Étape 3 : Mise en place des éléments de pilier

Pour la constitution du poteau de portail, chaque élément constitutif doit être positionné par paliers de trois. Après la pose de chaque élément, il est recommandé de procéder au contrôle du nivellement. Vous pouvez procéder de la manière suivante. Tracez le contour de chaque élément de pilier et ajoutez une semelle de mortier épaisse de 2 à 3 cm lorsque la surface n’est pas plane. Posez ensuite les deux premiers éléments de piliers. Pour ce bloc, compléter des armatures métalliques d’une hauteur équivalente à celle de trois blocs de pilier. Toutes les armatures doivent être ligaturées avec un fil de fer. Vous pouvez ensuite poser le troisième bloc sans oublier de contrôler le niveau. Pour cela, vous devez vous servir d’un niveau à bulle et d’un fil à plomb. Assurez-vous de faire sortir les gaines électriques au centre des blocs de pilier. Pour une bonne solidité de l’ouvrage, il est recommandé d’installer un film de dilatation contre les parois des blocs de piliers.

Étape 4 : Remplissage des piliers de portail

Après les trois étapes précédentes, il faut remplir les piliers de portail de béton. Un fer à béton vous permettra de tasser le béton et d’évacuer l’air qui s’y trouve. Les éléments suivants peuvent alors être posés et ainsi de suite. Il faut noter que chaque pilier doit avoir une hauteur supérieure à celle du portail d’environ 10 cm. Pour le dernier bloc rempli de béton, la surface doit être nivelée (sans lissage) puis laisser sécher. Enduisez le pilier de mortier puis poser y le chapeau. En appuyant sur ce dernier, il sera bien scellé.

Étape 5 : Scellement des gonds sur les piliers de portail

Cette dernière étape se déroule en deux points. Il faut premièrement creuser les gonds du portail puis sceller les gonds de façon chimique sur chaque pilier. Après cela, il faut patienter pendant un délai d’une semaine avant de procéder à l’installation de votre portail coulissant ou à battant. Chacune de ces étapes implique d’assez importants travaux de maçonnerie. Un professionnel serait donc plus apte à les réaliser.