La clôture est l’un des éléments contribuant à la sécurité d’une habitation ou d’un terrain. Sur le marché, on retrouve plusieurs types de clôtures dont celles en grillage rigide. Cependant, la protection contre les regards indiscrets n’est pas toujours assurée. Vous pouvez alors opter pour des brise-vue qui sont installés sur la clôture rigide. Afin d’établir un meilleur budget, il est essentiel de connaître la quantité à prévoir en fonction du périmètre de votre clôture.
Un brise-vue : qu’est-ce que c’est ?
Encore appelé pare-vue, le brise-vue est généralement installé pour protéger partiellement ou totalement une habitation ou un lieu des regards indiscrets. Il est d’une grande utilité dans un jardin ou sur un balcon. En effet, les usagers ont l’occasion de profiter de leur jardin en toute intimité. Dans le cas où l’occultation apporte une opacification de 70 % environ, on parle plutôt de brouille-vue puisque les silhouettes sont encore perceptibles.
Avec un brise-vue, l’occultation peut s’étendre jusqu’à 100 %.
On retrouve alors des brise-vue en forme de haie végétale artificielle, en imitation de feuille de thuya, en plaque, etc. Avec le PVC, vous avez la liberté de choisir le degré d’occultation que vous souhaitez. En plus, ce matériau résiste mieux que la plupart des matériaux naturels. Par ailleurs, il est essentiel que le brise-vue soit bien fixé à votre clôture. Cette fixation peut se faire à l’aide de fils de fer de couleur afin qu’ils se fondent dans le décor ou au moyen de clips en plastique. Vous pouvez également utiliser des agrafes, uniquement dans le cas des clôture en grillage, ou des tendeurs pour fixer votre brise-vue.
Quelle quantité de brise-vue prévoir pour occulter votre clôture ?
L’évaluation du nombre de rouleaux de brise-vue à prévoir pour votre clôture est assez simple. Il vous suffit de faire la correspondance entre le nombre de panneaux et de kit d’occultation. En effet, pour un panneau de 2,5 m de largeur, il vous faut un kit par panneau. Il en est de même pour un panneau large de 2 m. Toutefois, vous avez la possibilité de prendre un kit de 2,5 m pour un panneau de 2 m à condition qu’il faille recouper le profil de finition et les profils en V. Vous ne ferez également plus usage de toutes les lames verticales et les clips de fixation.
Quoi qu’il en soit, vous devez à priori connaître le nombre de panneau composant votre clôture. On distingue en général, cinq hauteurs de clôture à savoir : 1 m, 1,2 m, 1,5 m, 1,8 m et 2 m. assurez toujours de choisir un brise-vue qui s’accorde avec la hauteur de votre clôture, de votre terrasse ou balcon. Il est aussi recommandé de prendre en compte les exigences liées au Plan local d’urbanisme de votre commune. Une hauteur maximum peut en effet être imposée. Il faut noter que pour la pose de brise-vue sur un grillage rigide, il est recommandé que la clôture soit fixée par scellement dans le sol ou dans un muret. À cause du risque de casse dû à la prise au vent, la pose de clôture rigide sur platine n’est pas du tout recommandée.