25€ offert par tranche de 499€ d'achat !

-10% : kit de grillage PRO et -5% : brise-vues

Qu’il soit classique, coulissant ou autoportant, le portail joue un rôle essentiel en ce qui concerne la sécurité d’une habitation ou d’un terrain. Ces différents types de portails sont disponibles en plusieurs matériaux, dont l’aluminium. Grâce à son aspect et à ces différentes propriétés, ce matériau confère de nombreux avantages à un portail. Le portail en aluminium constitue une option intéressante à considérer lors de votre choix.

Avantages du portail en aluminium

Le portail en aluminium présente de nombreux avantages. Ces derniers se répartissent sur plusieurs plans.

Une variété de possibilités

Se prêtant à toutes les exigences, l’aluminium est un matériau de très grande qualité. Il est en effet disponible dans tous les styles possibles, du plus classique au plus contemporain. L’aluminium s’adapte également à des modèles assez complexes. Par ailleurs, vous pouvez choisir votre portail en aluminium dans une multitude de coloris. Tous les portails ne sont donc pas gris ou noirs, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Vous avez la possibilité d’opter aussi bien pour des tons sobres et traditionnels que pour des couleurs tendance et chatoyantes. En dehors de la forme et de la couleur, les détails de finition de votre portail en aluminium peuvent être choisis en fonction de vos goûts. Il peut s’agir d’une peinture mate ou brillante ou encore d’un ou plusieurs lisérés de couleurs différentes.

Une facilité d’entretien

Outre son aspect, l’aluminium est un matériau qui s’entretient facilement. En effet, personne n’a envie de passer des heures à nettoyer ou récurer son portail. Avec un portail en aluminium, vous pouvez dire adieu au papier de verre et aux pinceaux. Il vous suffit d’un simple chiffon et d’eau pour effectuer un lavage à l’eau claire 2 fois par an pour que votre portail soit propre. Simple et rapide, ce geste ne vous nécessitera pas d’efforts supplémentaires.

Un matériau résistant et durable

Qu’il s’agisse du vent, de la pluie ou du temps, les portails en aluminium résistent bien aux intempéries. Ils sont en effet insensibles à la corrosion, ce qui n’est pas le cas des portails en fer ou en acier. Beaucoup plus résistant et sécurisant, l’aluminium ne subit pas de déformations sous l’effet des variations de température. Il ne se décolore pas non plus sous l’effet du soleil ou d’autres intempéries.

Un matériau léger

Les avantages d’un portail en aluminium sont nombreux et se situent sur plusieurs plans. Sa légèreté est l’un de ses plus grands atouts. L’aluminium étant un matériau très léger, il rend le portail plus facile à manier au quotidien et demande donc peu d’efforts. Cette propriété le rend également plus apte à la motorisation et facilite sa liaison à un système de domotique. Le moteur a en effet besoin de peu de puissance pour l’ouverture et la fermeture de votre portail. Outre ces divers aspects, l’aluminium peut être considéré comme écologique puisqu’il est recyclable en dépit des traitements qu’il subit.

Les différents types de portails en aluminium

En dehors du portail en aluminium classique, plusieurs autres catégories de portails en aluminium sont disponibles sur le marché. Certaines s’appuient sur les faiblesses de l’aluminium afin de l’optimiser.

Le portail assemblé

Comme son nom l’indique si bien, le portail assemblé est constitué de plusieurs pièces assemblées. Lorsqu’il est confectionné de cette façon, la réparation du portail en cas de dommage est facilitée. Cette méthode est idéale pour les portails modernes.

Le portail soudé

Avec un rendu esthétique semblable à celui du portail en fer forgé, le portail dit soudé est très prisé. Cette technique de fabrication permettant d’obtenir des portails pérennes est adéquate pour les portails sur mesure ou de très grandes tailles. Ces portails peuvent être classiques, coulissants ou autoportants.