25€ offert par tranche de 499€ d'achat !

-10% : kit de grillage PRO et -5% : brise-vues

En matière de sécurité, les clôtures jouent un rôle essentiel. Si vous êtes sur le point d’installer une nouvelle clôture, il convient alors que le choix soit bien fait. La diversité des modèles de clôture proposés sur le marché ne facilite pas toujours la tâche. Au-delà de leur aspect esthétique, plusieurs critères peuvent être pris en compte pour une meilleure évaluation.

La nature du fil de votre clôture

Juger de la qualité d’une clôture à l’œil nu s’avère une tâche très difficile, car elles sont assez semblables. Néanmoins, la nature et la qualité du fil de votre clôture de maison peut vous en dire plus. . S’il n’est pas possible de voir directement si le fil est protégé ou en acier galvanisé, les spécifications du fabricant peuvent vous renseigner.

Cette information est capitale puisque la majorité des panneaux ne sont pas étiquetés. De ce fait, de nombreux panneaux conçus à base de fil non protégé sont disponibles sur le marché. Ils présentent une durée de vie 10 fois inférieure à celle des panneaux fabriqués à partir de fils protégés.

Le diamètre du fil d’acier

De façon générale, le diamètre affiché pour un panneau n’est pas le même que celui du fil réel. Deux cas de figure sont alors possibles : Le fil est plus fin et la plastification PVC est plus importante. Cette option est recommandée lorsque votre clôture est destinée à rester dans un environnement en bordure de mer. Il faut quand même s’assurer que le diamètre de l’âme soit au moins égal à 4 mm. Le fil est plus important et la plastification est plus fine  Une clôture avec de telles caractéristiques offre plus de rigidité lorsque la plastification est en polyester. Toutefois, il faudra une double plastification dans les environnements agressifs.

La dimension de la maille

D’un fabricant à un autre, une maille de clôture d’une dimension donnée ne donne pas forcément le même rendu. En effet, si certains prennent les mesures d’axe en axe d’un fil à un autre, d’autres les prennent d’intérieur à intérieur. Les mailles obtenues grâce à cette dernière méthode sont plus grandes et permettent d’obtenir un produit plus léger

Autres critères à prendre en compte pour bien choisir sa clôture

Outre la qualité du matériau de fabrication, vous pouvez tenir compte de plusieurs autres paramètres.

Le budget

Le choix de votre clôture doit également se faire en fonction du budget prévu. De façon générale, plus une clôture coûte cher, plus elle sera rigide et de qualité supérieure. Pour une hauteur hors-sol, vous pouvez par exemple avoir un grillage simple torsion sur poteaux T à partir de 2 euros/ml tandis qu’un grillage rigide en panneau soudé est accessible à partir de 13 euros/ml. Pour un budget serré, vous pouvez aussi opter pour une clôture en lamelle de PVC. Elles sont résistantes et faciles à entretenir.

L’esthétisme

De par son aspect, une clôture peut facilement rehausser la valeur de votre bien. En effet, c’est le premier élément qui se remarque. Il importe alors que l’aspect esthétique de la clôture ne soit pas banalisé. Néanmoins, il faudra vous attendre à un certain coût. Par ailleurs, si vous pensez à installer un portillon, il faut qu’il soit en harmonie avec votre clôture.

La pose

Selon la nature de votre terrain, le type de pose ainsi que le système adapté peuvent varier. D’un modèle de grillage à un autre, la pose n’est pas forcément une simple tache.

Les conditions environnementales

Ce critère est essentiel dans le choix de votre clôture. Certains environnements nécessitent des précautions à prendre. Si le terrain à clôturer se situe en bordure de mer, il faudra choisir le modèle ainsi que le revêtement adapté avec soin. Ces conditions seront nécessaires pour une longévité de la clôture. En dehors de cela, vous pouvez tenir compte de votre disponibilité. Une clôture nécessitant peu de entretien sera plus convenable dans ce cas.