Le top 5 des clôtures les moins chères
La clôture est un élément indispensable pour une habitation. Elle participe à sécuriser, mais aussi à décorer votre lieu de vie. Cela peut être un investissement important selon les modèles, mais il existe des alternatives tout à fait abordables d’un point de vue financier pour des résultats satisfaisants. Si vous avez un budget modeste à allouer à l’installation de cette barrière qui protège votre habitation, vous trouverez peut-être dans la liste que nous vous proposons ici le modèle qui vous conviendra. Voici un point sur les clôtures les plus accessibles financièrement.
La clôture grillagée
La clôture faite de grillage reste indiscutablement un des choix les moins chers sur le marché en ce moment. Cette clôture allie sa fonctionnalité à une grande simplicité de pose, ce qui vous offre la possibilité de vous passer d’un professionnel pour son installation. Pour acheter votre clôture grillagée, il faudra compter environ 10 euros TTC pour chaque mètre linéaire, pour les modèles en rouleaux.
Si votre préférence va au modèle en panneaux, il vous faut prévoir un budget de 26 euros pour les mêmes dimensions. La hauteur de la clôture sera un facteur déterminant dans le prix de revient final de votre clôture grillagée. La clôture grillagée ne requiert pas le moindre entretien, à l’opposé d’une clôture en bois ou d’une clôture végétale par exemple.
La clôture en PVC
Son coût abordable s’ajoute à sa bonne résistance pour faire de la clôture en PVC le deuxième choix de cette liste. L’entretien de ce type de clôture est très simple : une éponge et de l’eau savonneuse sont tout ce dont vous avez besoin pour lui redonner un éclat parfait. Le PVC est idéal aussi bien dans les zones proches de la mer qu’en ville.
D’un autre côté, la qualité et les rendus du PVC ne cessent de changer pour aboutir aujourd’hui à des rendus particulièrement attractifs qui imitent le bois par exemple. En optant pour ce matériau pour votre clôture, vous pourrez installer une barrière design et solide qui créera de belles harmonies avec tous vos éléments de menuiseries extérieures. Le PVC doit cependant être choisi de bonne qualité pour durer. Comptez entre 45 et 100 euros le mètre linéaire pour une clôture dans le meilleur matériau.
La clôture bétonnée
Le 3e choix de ce top 5 est la clôture en béton. Elle est d’une durabilité qui ne fait aucun doute, et elle est idéale pour dissuader les tentatives d’intrusion. Le béton a de bonnes propriétés en termes d’isolation phonique, et une clôture dans ce matériau reste donc un choix intéressant dans les milieux urbains. Pour votre clôture en béton recouverte d’un enduit minéral, il faut compter entre 60 et 150 euros le mètre carré. Votre budget variera en fonction de paramètres comme la nature et la qualité de l’enduit, ou encore la hauteur de votre clôture. Pour des rendus très esthétiques, vous pouvez opter pour une personnalisation du béton avec des dessins, ou pour une association avec une clôture végétale ou une haie artificielle.
La clôture composite
La clôture composite est constituée d’une résine plastique et de fibres de bois. Son avantage réside dans le peu d’entretien requis : un ou deux lavages par an suffisent. Le prix d’une clôture composite varie entre 100 et 220 euros le mètre carré selon les modèles. Les designs sont les plus différents, entre les clôtures pleines ou les modèles ajourés. Vous pourrez compter sur un aspect chaleureux, comme avec le bois naturel.
La clôture en aluminium
La clôture en alu est aujourd’hui une option design et moderne qui reste accessible à tous les budgets. Son prix est bien plus intéressant que les clôtures en fer forgé par exemple, pour des clôtures qui ne subiront pas les effets de la rouille. Il vous faudra un budget moyen de 330 euros par mètre carré. Ce montant variera selon la qualité de l’alu sélectionné, ainsi que de son épaisseur. La clôture en alu se décline en une large diversité de coloris, et de style et de rendus. Pour votre résidence vintage ou moderne, vous pourrez donc très bien créer de belles harmonies pour sublimer votre habitation.