Qu’est-ce qu’une jambe de force ?

  Vous souhaitez renforcer votre clôture de jardin, créer une barrière ou simplement vous équiper pour une rénovation à l’extérieur ? Si vous prévoyez des jambes de force, ces attelles faciles à disposer renforcent vos installations et vous offrent une sécurité accrue. Découvrez avec Clôture Discount l’essentiel à savoir en matière de jambes de force.

Pourquoi avez-vous besoin d’une jambe de force ?

  En France, plusieurs prestataires vous proposent un large panel d’équipements pour vos clôtures, barrières et autres installations de protection ou d’accès. Conscients de l’importance de votre sécurité, ils accompagnent ces installations d’éléments de renforcement pour garantir votre investissement et soutenir vos constructions. Parmi ces éléments figurent les jambes de force.

Ces pièces reprennent la charge de la barrière ou de la clôture, la transmettant aux piquets (en général dans les coins) pour augmenter la solidité de ces derniers. Incontournables renforts de sécurité, elles améliorent la résistance de vos barrières aux vents et aux sollicitations impliquant des pressions importantes (poussées violentes, chocs, etc.).

Trouvez la jambe de force idéale

Choisissez la jambe de force idéale pour votre devanture en fonction de vos besoins. Il existe en effet plusieurs déclinaisons tenant compte des dimensions usuelles et des normes en vigueur. De plus, les jambes de force vous sont généralement proposées avec des équipements complémentaires, comme des poteaux, pour vous faciliter leur fixation. En considérant l’importance du choix des éléments constituant votre façade, ne négligez aucun détail. Vous devez donc prendre en compte les différents éléments de protection proposés bénéficiant des meilleurs matériaux. Ainsi, vous profiterez d’une robustesse à toute épreuve.

À cette praticité, ajoutez la variété des couleurs que vous pouvez sélectionner selon vos goûts pour concevoir une devanture de rêve. Les jambes de force s’adaptent souvent à tous les types de clôtures : des grillages soudés aux grillages rigides en passant par les grillages souples, tout leur est compatible.

Faciles à manipuler, elles allient esthétiques et polyvalence. Vous pouvez dès lors les utiliser à la fois pour les brise-vue et d’autres dispositifs. Avec nos jambes de force, profitez par ailleurs d’un avantageux rapport qualité-prix. Clôture Discount vous propose des jambes aux normes européennes à des tarifs réduits. Optez pour des matériaux résistants, moins chers, en fonction de vos préférences.

Vous voulez en savoir plus ? Faites appel à un expert

Vous avez un projet de construction, de renforcement ou de rénovation de votre clôture ? Au-delà des considérations de goût, privilégiez la sécurité : ce facteur essentiel affectera le choix des matériaux, mais aussi les éléments à acquérir. En gardant à l’esprit les critères de sélection, trouvez parmi les jambes de force de Clôture Discount des barrières solides pour aménager une devanture plus sûre.

Outre les services sur mesure que nous vous offrons à travers nos conseils et l’établissement de devis, notre espace de vente vous reste accessible. Puisqu’investir dans un aménagement ou un réaménagement de devanture relève d’une certaine importance, n’hésitez pas à recourir à l’expertise de Clôture Discount pour vous conseiller et vous aider dans la réussite de votre projet.

Quelle est la taille de jambe de force idéale pour la pose d’un grillage ?

En principe, la jambe de force à choisir doit posséder la même taille que le piquet. Afin de vous aider à déterminer la dimension adéquate, voici quelques exemples de cas.

Grillage de 1,50 m de hauteur

Pour cette hauteur de grillage, le piquet à utiliser doit avoir un minimum de 2 m de hauteur et seulement 50 cm devront être scellés dans le sol. La taille de jambe de force idéale est donc de 2 m également.

Grillage de 1,20 m

Vous prévoyez de poser un grillage d’environ 1,20 m de hauteur ? Alors, les poteaux à installer doivent mesurer 1,75 m. Dans ce cas, la taille de votre jambe de force doit être équivalente à celle du poteau, soit 1,75 m. Notez que le principe demeure le même pour tous les autres poteaux.

Combien de jambes de force prévoir pour la pose d’un grillage ?

Les jambes de force servent principalement à consolider trois types de poteaux :
  • poteaux d’angle ;
  • poteaux d’extrémité ;
  • poteaux destinés à supporter le portillon ou le portail au moment de son installation.
Le nombre de jambes de force nécessaire pour la mise en place de votre grillage souple dépend de ce fait des poteaux à poser. Généralement, vous devez prévoir deux jambes de force pour chaque poteau d’angle et une par poteau d’extrémité, selon la disposition et la distance séparant les poteaux. Si vous comptez effectuer la pose d’un poteau à tous les 2 m, alors il vous revient de mettre une jambe de force à tous les 25 m. En fonction de la configuration, vous devez aussi prévoir une jambe de force pour le portillon ou le portail afin de les maintenir droits.

Comment se fixe la jambe de force sur un piquet ?

Certaines règles doivent être prises en compte. Ceci, quel que soit le modèle de jambe de force choisi. Ainsi, lors de la pose, il est impératif de suivre ces différentes recommandations :
  • placer la jambe de force dans l’alignement de la clôture et de façon opposée à la traction du fil ;
  • fixer la jambe de force à deux tiers de la hauteur visible du piquet, en veillant à respecter un angle de 45 ° suivant le sol ;
  • attendre que le béton de scellement du piquet sèche avant de réaliser toute action.
Pour maintenir la jambe de force à la surface, placez une pierre dans le sol pour bloquer l’extrémité. Cela reste essentiel pour assurer le bon calage des jambes de force. Ainsi, elles pourront jouer correctement leur rôle.

Le mode d’installation en fonction de la jambe de force choisie

La méthode de pose varie selon la jambe de force choisie. En effet, quelques précisions sont à considérer au moment de la mise en place.

Jambe de force métallique

Convenant principalement à l’installation de rouleaux de grillages, elles demeurent plates et pré-percées. Pour leur pose, vous n’aurez qu’à aligner le trou de perçage de la jambe de force et celui du piquet ensemble. Ensuite, avec une vis ou un boulon, fixez-les.

Jambe de force ronde

Utilisée pour le piquet rond, elle requiert un collier et un embout pour pouvoir les disposer convenablement. Vous devez ensuite boulonner le tout pour rendre l’ensemble solide.

Jambe de force pour piquet bois

Pour une installation en bois, l’on recommande de disposer des pieux de 8 à 10 cm de diamètre à tous les 1,5 m. Une jambe de force doit donc être ajoutée à tous les 15 m contre les pieux aux deux tiers de leur hauteur. Pour sceller ensuite la jambe de force au poteau, vous pouvez procéder à un assemblage par mortaises ou tenons. Autrement, vous avez aussi la possibilité d’utiliser des boulons de charpente.