Besoin d’intimité dans votre jardin ? Le panneau occultant rempli toutes les cases ! Design, original, durable… ce système d’occultation est l’atout parfait pour allier décoration extérieure et sécurité. Les panneaux sont accessibles pour toutes les bourses et sont simples à installer.
Découvrez comment poser votre panneau occultant sans percer !

Qu’est-ce qu’un panneau occultant ?

Tout d’abord, le panneau occultant, ou brise-vue, permet de préserver votre intimité. Il vous cache des regards extérieurs indiscrets afin que vous puissiez profiter de votre jardin sans vous soucier des voisins !
De plus, en fonction de l’intensité de l’occultation du panneau, il vous protège aussi du vent, du bruit et du soleil.
Il sert également à délimiter votre terrain ou votre terrasse avec style. Contemporain, naturel ou moderne, les panneaux occultants ajoutent une touche de décoration non négligeable !

Les différents types de panneaux occultants

  • Panneau occultant bois : c’est la solution qui allie modernité et naturel ! Il existe à la fois des panneaux de bois de la hauteur et largeur de votre choix mais aussi des lattes occultantes en bois à glisser dans votre grillage. Les lamelles bois à double parois isolent parfaitement votre jardin du vis-à-vis, du vent et du bruit.
    L’avantage du produit : il existe une multitude de design de panneau bois (ajourés, semi-ajourés, en treillis…). De quoi créer un espace extérieur unique et chaleureux !
  • Panneau occultant aluminium : pour un jardin contemporain et distingué, le panneau en aluminium est idéal. Le plus souvent gris anthracite, il offrira de l’élégance et un joli design pour votre extérieur. C’est un panneau robuste et sécuritaire qui peut être plus ou moins occultant selon s’il est ajouré ou non. Vous pouvez également accorder votre panneau avec des lames en aluminium à poser sur un muret ou dans le sol. Des portails et portillons en aluminium viendront compléter votre clôture.
    L’avantage du produit : l’aluminium est le matériau le plus résistant et durable. Il nécessite aucun entretien particulier !
  • Panneau occultant PVC : plus classique, le PVC est un excellent matériau pour occulter votre clôture. Disponible aussi en lattes, elles s’adaptent parfaitement à votre grillage rigide en occultant à 100% votre jardin. Disponible en plusieurs coloris (vert, gris anthracite, noir, blanc ou chêne clair) cet occultant correspondra à n’importe quel style de décoration extérieure.
    L’avantage du produit : vous trouverez ce produit sous forme de kit panneau occultant avec tout le nécessaire pour poser les lattes sur votre grillage. Ces dernières sont garanties 10 ans et fabriquées en Europe !
  • Panneau occultant acier : traité anti-corrosion, cet occultant en acier est assemblé par soudure. Il peut être droit, barreaudé ou festonné, et disponible en plusieurs teintes. Le panneau en acier peut s’adapter à tous vos projets : il est recoupable en longueur et se pose très facilement.
    L’avantage du produit : au même titre que l’aluminium, l’acier offre une très grande durée de vie. De plus, il est possible de créer différents motifs dans le panneau pour un aspect décoratif original.

Quelle taille choisir pour mon panneau occultant ?

Tout dépend de vos besoins et de votre terrain ! En effet, si vous souhaitez simplement vous protéger des regards indiscrets, une hauteur de 1m80 pourra suffire. Cependant si votre jardin est visible depuis la fenêtre de vos voisins, vous pouvez optez pour un panneau de 2m00 ou plus.

Concernant son épaisseur, cela varie selon vos besoins. Si vous souhaitez pouvoir transporter votre panneau facilement d’un endroit à un autre, une épaisseur d’environ 18 mm sera parfaite. Pour une cloison permanente et si vous résidez dans une région ventée, privilégiez un panneau d’une trentaine de millimètres.

Attention ! L'installation d'une clôture avec occultation est déconseillée sur une clôture fixée avec platines et/ou en cas d'exposition au vent quel que soit le système de fixation.

Comment installer son panneau occultant ?

Télécharger la check-list

L’installation d’un panneau PVC sur un grillage rigide

Réalisez vous-même votre panneau d’occultation PVC avec des lattes d’occultation à faire glisser dans votre grillage rigide :

  1. D’abord, installer les pieds de lame (x4) par panneau. La partie arrondie du pied de lame doit être dans le sens inverse du pli sortant du panneau.
  2. Ensuite, installer les 2 lames d’extrémité (43 mm de largeur) en les glissant du haut du panneau au fond de la partie inférieure du pied de lame.
  3. Installer les profilés du pli en les glissant à l’intérieur du profil de panneau (x2 unités par longueur). Puis faites coulisser les 2 profils l’un vers l’autre afin de ne laisser aucun jour entre les 2.
  4. Puis mettre les lames intermédiaires (48mm) en les glissant du haut du panneau au fond de la partie inférieure du pied de lame.
  5. Enfin, installer les profils de finition (x2 par panneau). La partie plate du profil doit se trouver dans le même sens que les plis sortant du panneau. Faites coulisser les deux parties l’une vers l’autre afin de ne laisser aucun jour entre les deux.
schéma pose lattes pvc

L’installation de lattes en bois sur un grillage rigide

Si vous disposez d’un grillage rigide existant, vous pouvez réaliser vous-même votre panneau en bois !

  1. Premièrement, installer les deux lames d’extrémité (43 mm de largeur) en les glissant aux extrémités du panneau, en partant du haut vers le bas jusqu’à arriver au dernier fil.
  2. Installer ensuite les profilés triangulaires en les glissant à l’intérieur des profils en forme de « V » du panneau (chaque profilé triangulaire est séparé en deux parties pour une pose plus facile). Puis faire coulisser chacune des deux parties du profilé triangulaire l’une vers l’autre afin de ne laisser apparaître aucun jour entre les deux.
  3. Une fois ces étapes réalisées, installer toutes les lames intermédiaires verticales x43 (48mm) du haut vers le bas jusqu’à arriver au niveau du fil, de la même manière qu’à l’étape 1.
  4. Pour finir, une fois vos lamelles verticales bien alignées et d’altimétries avec les picots au-dessus de votre panneau, mettez un clou à l’aide de la cloueuse manuelle pour fixer la lame verticale à celle horizontale derrière elle.
schéma pose lattes bois

L’installation d’un panneau occultant en bois sans grillage existant

  1.  Comme pour une clôture classique, délimiter la zone où seront posés vos panneaux occultants. Plantez un piquet à l’endroit du 1er poteau puis un autre à l’autre bout. Tendez une corde entre les 2.
  2. Mesurer la taille de votre panneau et reportez cette longueur dans l’alignement de la corde. Placer les piquets repères et creusez un trou dans ces emplacements (environ 40x40cm).
  3. Insérez les poteaux prévus dans leur support et serrez les boulons. Installer les équerres de fixation et vissez-les sur les poteaux. Ensuite, positionner les poteaux dans le trou, et fixer les équerres sur le panneau.
  4. Verser du béton dans le trou des poteaux. Lisser-le puis laisser sécher. Répétez l’opération pour tous les poteaux. Fixer vos panneaux à l’aide du kit de fixation dédié.

Les réglementations en vigueur pour la pose d’un panneau occultant

Pas de panique ! La pose d’un panneau d’occultation sur un grillage existant ne nécessite aucune autorisation. Cependant, renseignez-vous auprès de votre plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune. Parfois, des couleurs ou des hauteurs peuvent être imposés. N’hésitez pas à vous rapprocher d’experts ou auprès de votre mairie avant de choisir l’occultant que vous rêvez !

Vous voilà fin prêts pour poser votre panneau occultant sans percer ! A l’aide d’un grillage ou avec ses propres poteaux, les panneaux sont simples à poser et variés pour une décoration extérieure propre à vous.

Télécharger la check-list