25€ offert par tranche de 499€ d'achat !

-10% : kit de grillage PRO et -5% : brise-vues

Vous souhaitez végétaliser la façade de votre maison ? Lorsque l’on projette d’apporter un coup d’esthétique à la devanture de son domicile, isoler ses pièces ou adoucir leur température, l’une des options envisageables consiste à parer les murs extérieurs d’une élévation végétale. Comment réussir ce tour décoratif ? Dans quelles conditions et comment obtenir une autorisation ? Quelles autres étapes restent à franchir pour concrétiser ce projet ? Clôture Discount répond ici à ces différentes interrogations.

Les avantages d’une façade végétalisée

La première raison qui pousse à habiller la devanture de sa maison, c’est l’esthétique. En effet, si la peinture, le carreau, etc., apportent leur grain de beauté au mur avant d’un immeuble, les astuces décoratives révèlent l’âme de l’architecture de la résidence. Pour requalifier la structure, la vivifier au gré des saisons, le choix idéal consiste à végétaliser la façade de sa maison, car parfois, selon les espèces sélectionnées, les plantes changent de coloration. Plus important : elles peuvent se disposer de façon à former une fresque.

Outre l’esthétique, le deuxième avantage à recourir à cette touche décorative réside dans l’isolement phonique qu’elle procure. À vrai dire, une devanture habillée préserve ses habitants du bruit extérieur, ou du moins, elle l’atténue. Ce qui crée une ambiance favorable à la concentration et au repos. Enfin, le plus intéressant, c’est la régulation thermique qu’une façade végétale offre à votre maison.

Ce plus découle d’un processus naturel, la respiration. En effet, face aux rayons de soleil, les feuilles absorbent la chaleur grâce à leur chlorophylle et la rejettent par leurs stomates. De cette façon, elles isolent les pièces attenantes. Pourquoi ne pas alors profiter de ces avantages en habillant le mur avant de votre logement ?

La végétalisation d’une façade de maison aux yeux de la loi

La couverture de la devanture de son domicile par de la verdure requiert une autorisation. En effet, la question dépend de votre statut : êtes-vous locataire ou non de la résidence ? En ville, les municipalités exigent l’obtention d’un permis. À Lyon, Marseille, Paris, par exemple, les sites web communaux ont dédié une page aux conditions nécessaires à sa délivrance.

Pour un immeuble en copropriété, la coopération de tous les codétenteurs s’avère indispensable pour installer des plantes sur la façade de la maison. Cet accord vous offre la possibilité d’anticiper sur les exigences liées à son entretien. C’est en réalité une façon de s’assurer que vous partagez tous le même goût par rapport au projet et de prévenir tout litige pouvant émerger de la pose de cette biodiversité.

Le choix des espèces de plantes

Végétaliser une façade de maison relève de l’art. Plusieurs facteurs entrent en jeu et conditionnent la verdure qui ornera la devanture de votre domicile. Si l’esthétique constitue le critère principal, l’implantation est aussi un élément déterminant, selon que la plante sera placée dans un bac au pied du mur, mise en terre ou suspendue.

Cependant, les caractéristiques de la façade aussi conditionnent ce choix, sa composition, son revêtement, son orientation, son exposition à l’humidité et aux vents, par exemple. Ce qui indique que le climat local y joue un rôle important. C’est pourquoi les espèces persistantes ou semi-persistantes comme le lierre, le chèvrefeuille sont privilégiées par les spécialistes.

Les plantes à feuillage caduque comme le houblon doré, la renouée grimpante, le jasmin étoilé, la passiflore, la vigne vierge sont aussi recommandées, selon votre zone géographique. Outre ces facteurs, l’entretien qu’impose la verdure pourrait tout changer. Tout compte fait, bien que certaines espèces se démarquent par l’esthétique qu’elles vous procurent, elles exigent des soins réguliers. Une alternative à ces options, ce sont les haies, les feuillages et murs végétaux artificiels. Ils vous fournissent les mêmes avantages, mais requièrent moins d’implication de votre part. C’est ce que Clôture Discount vous offre dans sa boutique en ligne.