25€ offert par tranche de 499€ d'achat !

-10% : kit de grillage PRO et -5% : brise-vues

Projetez-vous de clôturer votre jardin ? Le choix du matériau convenable requiert la prise en considération de plusieurs facteurs, qu’il s’agisse de le protéger du vis-à-vis, de délimiter votre extérieur, vous offrir de l’intimité ou de raviver l’esthétique et la beauté de votre domicile. Quel type de clôture désirez-vous ? Un modèle ajouré ou avec brise-vue ? Végétalisé ou non ? Voici un point des matériaux à prévoir, selon le cas.

L’installation d’une clôture aux yeux de la loi

Avant de sélectionner les éléments nécessaires à sa construction, les conditions qui règlent sa mise en place doivent d’abord être évaluées pour répondre au cadre légal de votre localité. En effet, aux yeux du droit des autorisations d’urbanisme, la clôture correspond à une installation particulière qui ne nécessite pas l’obtention d’un permis auprès de la mairie de votre ville.

Toutefois, lorsqu’il s’agit d’un secteur sauvegardé au titre de monument historique, d’une zone de protection du patrimoine architectural, d’un site classé, d’un espace préservé par le plan local d’urbanisme (PLU) ou d’une commune où les clôtures sont soumises à une déclaration, une autorisation s’avère nécessaire. Le cas contraire, seules les obligations liées aux règlements de lotissement limitent votre choix de matériaux à prévoir.

Les différents types de clôtures pour jardin

Dans la gamme des brise-vue que vous pouvez vous offrir compte le mur en gabion. C’est en réalité une cage métallique composée de panneaux soudés et remplis de pierres (ou de terre) maintenues par un géotextile. À celui-ci s’ajoutent les palissades, lesquelles sont des barrières constituées de planches de bois utilisées pour délimiter un espace extérieur.

Par ailleurs, il y a également les clôtures traditionnelles pour jardin qui sont généralement construites avec des piquets. Elles ont cédé leur place aux murets en brique, en pierre, ou en parpaing, mais aussi aux panneaux de grillages rigides ou souples. Ces derniers correspondent à des installations robustes et simples qui, pour fournir plus d’intimité, s’accompagnent parfois d’un brise-vue.

Les matériaux à choisir pour sa clôture

Pour votre construction, un large éventail d’options s’offre à vous. Le polychlorure de vinyle (PVC), le fer forgé, l’aluminium, la pierre, le béton procurent plus de robustesse et une forte résistance aux aléas climatiques. Tandis que le bois, la séparation végétalisée, le grillage donnent plus d’esthétique et de classe au jardin. Chacun d’eux présente ainsi des avantages qu’il faut considérer avant d’entamer les préparatifs de votre projet. Mais au préalable, il s’avère important de s’enquérir auprès de la mairie de votre ville des matériaux autorisés par le plan local d’urbanisme. C’est en fonction de ces derniers que les décisions subséquentes seront prises.

Les éléments à considérer avant ce choix

En effet, d’autres facteurs entrent aussi en jeu. Il s’agit de vos besoins et préférences, c’est-à-dire les raisons qui motivent la construction de la clôture de votre jardin et le rendu esthétique que vous visez. Mais les éléments déterminants restent le budget, le climat, et l’entretien. C’est après avoir analysé tous ces points que vous pouvez vous engager dans la réalisation de votre projet.

Si, avec tous ces éléments considérés, vous privilégiez un design ajouré, il vous revient alors d’investir dans une palissade construite en aluminium, en fer forgé ou en béton pour plus de robustesse ; ou en bois, pour son aspect naturel et esthétique. Pour plus d’intimité, le brise-vue ou les lattes d’occultation restent la meilleure option, quelle que soit la matière de fabrication.

Toutefois, vous pouvez vous orienter vers les clôtures de jardin végétalisées avec la possibilité d’installer des plantes naturelles ou artificielles. Chez Clôture Discount, nous possédons une large gamme de matériaux qui pourraient vous servir. Explorez nos catégories de produits pour concrétiser votre projet.