Les plantations dans votre jardin contribuent énormément à son embellissement et offrent plus de vie à votre demeure. Cependant, avant de vous lancer dans un tel projet, vous devez prendre connaissance des différentes règles qui encadrent les plantations sur les domaines privés. Clôture Discount vous aide à faire le tour des normes en vigueur dans la majorité des communes. Pour vous permettre de délimiter l’espace entre vous et votre voisin, l’entreprise vous propose des clôtures de jardin.

Les distances à respecter par rapport au terrain voisin pour une plantation sur son jardin

Bien que les plantations dans un jardin restent possibles, vous devez néanmoins respecter une certaine distance lorsque votre projet implique un espace à proximité. En effet, vous détenez le droit de planter des arbustes, des arbrisseaux ou des arbres proches de la limite séparative de votre domaine et de celui des autres habitants, mais en veillant à respecter la distance prévue par les règles locales de votre commune. Prenez donc soin de vous renseigner convenablement avant la mise en application de votre projet.

En absence de règles, alors vous devez suivre ces indications d’ordre général. Pour des végétaux avec une hauteur en dessous de 2 m, prévoyez un espace minimum de 50 cm. En dessous de cette taille, la distance à respecter entre les propriétés est de 2 m. Il importe de préciser que la mesure des distances s’effectue à partir du milieu du tronc et la hauteur, du sol à la cime du végétal. Notez que vous avez également la possibilité de suivre une démarche à l’amiable pour obtenir l’accord de votre voisin en cas de non-respect des réglementations.

Quelles sont vos responsabilités concernant leur entretien ?

En principe, l’élagage des arbres et des arbustes qui appartiennent à vos voisins et qui se développent sur votre domaine relève de leur responsabilité. Pour vous en débarrasser, la seule solution qui s’offre à vous est d’obliger votre voisin à tailler les branches lorsque ses derniers avancent sur votre propriété. Si vous souhaitez obtenir gain de cause, il vous suffit de vous rapprocher du tribunal du lieu où se trouve votre propriété.

Toutefois, si des racines ou des ronces envahissent votre propriété, vous êtes libre de les couper en taillant simplement à la limite de votre terrain. Pour ce qui concerne les plantations présentes à proximité comme les haies, leur entretien revient à la charge des deux voisins. En outre, selon la loi, si vous construisez un mur qui délimite votre propriété, vous êtes autorisé à arranger les plantations mitoyennes jusqu’à la limite de votre domaine.

Quels sont vos droits en matière de cueillette de fruits ?

En règle générale, cueillir les fruits d’un arbre, parce qu’il déborde sur votre propriété, est proscrit, si ce dernier appartient à votre voisin. Cependant, vous pouvez ramasser l’intégralité des fruits qui tombent naturellement sur votre terrain. Par ailleurs, les produits issus des plantations mitoyennes appartiennent à 50 % aux deux parties. Leur cueillette doit s’effectuer suite à un commun accord afin de satisfaire chaque côté.

Délimitez votre terrain avec les clôtures de jardin de Clôture Discount

Clôture Discount propose une variété de clôtures de jardin. Elles se distinguent par leur design et leur conception. L’entreprise dispose de clôtures en PVC et en bois reconnues pour leur esthétique et leur résistance.

Étant des produits de grande qualité, elles vous garantissent une utilisation sur le long terme. Clôture Discount possède également des grillages souples et des panneaux rigides pour votre jardin. Elles demeurent simples d’installation et vous aident à préserver votre jardin de toute intrusion. Le mur végétal reste aussi une option envisageable chez Clôture Discount.