25€ offert par tranche de 499€ d'achat !

-10% : kit de grillage PRO et -5% : brise-vues

Pour la construction de votre maison ou pour sa rénovation, vous désirez changer l’aspect de votre jardin. Souvent rempli de plantes, de fleurs et parfois d’arbustes, le jardin est un espace vert que vous pouvez également meubler. En effet, il existe différentes options possibles pour son installation. Toutefois, l’aménagement du jardin nécessite l’application de certaines règles. Autrement, on est loin du résultat escompté et les travaux doivent souvent être repris.

Une étude du terrain

Un jardin est un coin sur une propriété. Il se destine à recevoir des végétaux et un ensemble d’accessoires pour son aménagement. Vous devez réaliser l’étude des lieux avant de penser à un nouveau plan. Pour cela, il faut tenir compte de la forme du terrain et du type de sol. Une liste des éléments présents sur le terrain permet de déterminer les éléments dont vous pouvez vous débarrasser et ceux à conserver.

Alors, la forme de la terre joue un rôle important sur le plan esthétique du jardin. En fonction de l’espace réservé pour votre activité, la forme peut être rectangulaire, carrée, circulaire ou complexe. Aussi, vous devez connaître la nature du sol. Celle-ci permet de déterminer le type de culture possible et de fertiliser au préalable le terrain. Sableux, argileux, calcaires, les sols diffèrent aussi par leur porosité.

Établir un plan d’aménagement du jardin

Après l’état des lieux, il vient le temps d’élaborer un plan du jardin. Celui-ci vous permet d’imaginer toutes les combinaisons possibles dans l’organisation des végétaux et la disposition des autres éléments. Ces derniers peuvent être, entre autres, le décor du jardin, le tracé des allées, l’éclairage, l’arrosage automatique, les bassins, les haies, etc. À travers le plan, vous visualisez et répartissez mieux la surface à aménager dans le jardin. Avec ce schéma, vous pourrez également vous faire une idée des matériaux essentiels à l’aménagement du jardin.

Selon la grandeur de l’espace, vous pouvez mettre en place une balançoire ou d’autres jeux. Afin de compartimenter votre jardin, vous pouvez utiliser des panneaux souples ou rigides. Le choix dépend du style d’aménagement extérieur voulu. Dans l’organisation d’un jardin, les allées peuvent être droites ou courbées pour plus d’originalité. Afin de bien les marquer, vous pourrez utiliser différents types de matériaux : de la dalle, des cailloux, des graviers, de la pierre naturelle. Tout doit être harmonisé avec les végétaux et la maison.

L’équiper pour accueillir des personnes

Outre un espace vert, le jardin sert aussi de cadre de détente où on peut passer du temps seul ou en bonne compagnie. Ainsi, il faut aménager votre jardin pour l’adapter à l’accueil d’autres personnes. Si vous désirez en faire un simple coin de repos, mettez un meuble confortable. Si vous préférez y recevoir des amis, vous pouvez installer une table et des chaises. Il est même possible de fixer un kiosque pour aménager un salon de jardin abrité.

Bien choisir les végétaux

Quand les précédents travaux d’aménagement sont réalisés, vous pouvez choisir les végétaux pour peupler votre jardin. Les fleurs permettent aussi d’orner le jardin. Toutefois, la sélection de ces végétaux s’exécute en fonction du climat et du sol de la région. Ce critère importe beaucoup pour la croissance des plantes. Pour un jardin plus frais et beau, vous pourrez installer des massifs.

Pour donner un aspect naturel à votre jardin, utilisez des plates-bandes. Celles-ci bordent les espaces de culture. Pour la délimitation de votre jardin ou de ses compartiments, Clôture Discount propose un ensemble de matériaux de bonne qualité. Découvrez-les à travers notre boutique en ligne.