25€ offert par tranche de 499€ d'achat !

-10% : kit de grillage PRO et -5% : brise-vues

Si vous avez dans votre logement une cour, il peut être très facile de la transformer en jardin. Il est plus facile de ramener la nature dans votre habitat qu’on ne pourrait le croire. Même dans votre logement en pleine ville et sans terre meuble, vous pouvez procéder à quelques modifications et des apports judicieux pour métamorphoser de manière significative toute votre maison. Voici quelques pistes à explorer pour profiter d’un jardin personnalisé et du bienfait que peuvent vous apporter les plantes.

Faire un bilan pour déterminer les étapes du chantier

Si votre maison individuelle ou la cour de l’immeuble que vous souhaitez transformer en jardin s’y prête déjà, il n’est pas forcément nécessaire de faire réaliser des travaux. Cependant, dans certains environnements spécifiques, il faudra recréer un environnement spécifique en tenant compte du budget alloué. Casser le sol à certains endroits peut par exemple permettre de disposer de l’espace qu’il vous faut.

À d’autres endroits, il s’agira peut-être de détruire un mur pour faire la place nécessaire pour l’érection d’une belle clôture en grillage, ou pour ménager l’espace ou poser des pots de fleurs. Pour creuser, il sera toujours crucial de faire attention aux canalisations. Il ne faut pas grand-chose pour arriver à transformer votre espace extérieur en jardin. Veillez à faire un plan qui vous permette de connaître les modifications à apporter, et à planifier les différents aspects du projet.

Le croquis du jardin

Dessiner un plan permet de savoir très exactement quels investissements faire, et où commencer les travaux. Pour cela, il vous faudra répondre à certaines questions simples. Le jardin offrira-t-il l’intimité que vous souhaitez ? Faudra-t-il faire installer un brise-vue? Souhaitez-vous décorer avec des canisses ? Sera-t-il nécessaire de ménager un espace ombragé avec des voiles par exemple ? De la végétation, des claustras et toutes sortes d’installation peuvent permettre d’apporter fonctionnalité et style pour des harmonies parfaites.

Bien densifier la végétation pour un effet visuel garanti

Le végétal reste le point le plus important dans un projet de transformation de la cour. Au-delà donc des aménagements stricts à réaliser, il faut mettre un point d’honneur à créer une végétation bien dense pour un dépaysement assuré. La verdure peut prendre les formes les plus diverses.

S’il est possible d’obtenir un carré de terre en enlevant des pavés par exemple, il suffira d’un terreau adapté et d’une pelouse pour un effet jardin garanti. Les pots de fleurs, les jardinières accrochées à différents endroits, ainsi que quelques arbres en pots suffiront à faire oublier la cour précédente. Même en l’absence d’une pelouse, il vous est possible de créer des massifs en misant sur des parterres créer avec du béton ou du bois.

Les gros contenants en bois où l’on met du terreau permettent de transformer un espace avec style. Il est préférable d’éviter le plastique si cela est possible, et de faire le choix de matériaux proches du naturel. Cela permet de manière générale d’accentuer l’effet voulu. Un espace aménagé convenablement avec des végétaux divers est un atout de taille pour valoriser un habitat, mais également pour le bien-être des habitants.

Les questions de l’esthétique, de la sécurité et du confort doivent être prises en compte dans votre projet de transformation de cour en jardin. Une clôture solide et esthétique, des brises vues tendances, ou encore la pose d’un portillon sur mesure pour votre jardin, permettront la transformation et la valorisation de votre coin jardin.