25€ offert par tranche de 499€ d'achat !

-10% : kit de grillage PRO et -5% : brise-vues

Les avantages des espaces verts ne se présentent plus. Le mur végétal vous fera profiter de la diversité de points positifs que l’on associe à un jardin par exemple, tout en offrant un écran de protection dissuasif pour préserver également votre intimité. Les avantages d’un mur végétal se trouvent sur un plan écologique et économique. Nous vous présentons les différents points forts de ce type de clôture, et l’essentiel à connaître pour installer votre mur végétal.

Une option naturelle bénéfique pour l’environnement et les Hommes

Les murs de végétation ont le premier avantage de filtrer l’air et d’augmenter l’oxygène présent dans l’atmosphère immédiate, comme le font les plantes. Avec un mur végétal en guise de clôture et de brise-vue pour votre domicile, vous profitez d’une barrière esthétique et attrayante visuellement, mais aussi d’un air plus sain et purifié. Les plantes sur un mur végétal participent à absorber de manière optimale la lumière du soleil.

Cette dernière est ensuite réfléchie à 30 %, ce qui donne un climat plus frais et naturellement plus agréable dans votre logement. Les répercussions en matière d’économie d’énergie ne sont pas négligeables, car l’on peut remarquer des effets bénéfiques directs sur la nécessité de mettre la climatisation en marche.

On estime qu’une ville où les murs végétaux sont courants peut voir sa température moyenne baissée de 3 %, ce qui est très significatif. En plus de servir de barrière de protection efficace et dissuasive et de sublimer votre habitat, les murs végétaux présentent donc un réel intérêt pour le bien-être des habitants de la maison.

Réduction du bruit

Un mur végétal est d’une efficacité notoire pour agir comme barrière insonorisante. Mieux qu’une simple clôture de bois, cette structure faite de végétaux absorbe facilement jusqu’à 41% des bruits environnants, selon sa densité. Les résultats sur le confort acoustique au sein de votre maison sont ainsi remarquables. Le mur végétal apporte donc plus de calme et de tranquillité. Il est par ailleurs important de noter que l’être humain reste particulièrement sensible aux espaces verts. Il est plus agréable de travailler et de vivre dans un environnement où la végétation est présente.

Toute la surface d’un mur représente un bon moyen de mettre en avant les plantes, pour un cadre qui vous détendra à la maison ou en entreprise. Dans un contexte de vie moderne où le stress est courant, mettre à profit les installations et l’aménagement extérieur des logements ou locaux d’entreprise pour réduire le stress grâce à un mur végétal peut être une bonne idée.

Des études montrent que les espaces verts à petite échelle, comme c’est le cas d’un mur végétal par exemple dans un local d’entreprise ou à la maison, permettent de rapprocher les individus et un impact positif sur la cohésion sociale. Les quartiers où les maisons sont aussi « vertes » que possibles recensent moins d’agressions et de vandalisme que dans les zones où la végétation.

Les autres options

En guise de clôture ou de brise-vue, vous pouvez faire également des choix divers, pour des structures ou installations plus simples à entretenir. Les haies artificielles ne présentent pas les mêmes avantages que les murs végétaux naturels, mais elles ne nécessitent en revanche aucun entretien.

Côté rendu, le visuel ressemble aux murs végétaux. Si vous cherchez simplement des brise-vues décoratifs pour habiller votre clôture en grillage, vous pouvez aussi opter pour de simples canisses ou pour des brandes, pour des rendus exotiques et naturels.