Le portail est l’équipement de fermeture qui donne dès l’entrée de la maison une image de toute l’habitation. Un portail parfaitement fonctionnel et esthétique sera ainsi le parfait reflet d’une propriété valorisée. Les petits dysfonctionnements ou les éraflures et défauts du portail ou du portillon indiqueront en revanche de la négligence au regard des visiteurs. Votre portail grince ? Ce bruit peut se révéler agaçant au quotidien. Le son désagréable émis peut cependant rapidement être supprimé avec quelques astuces simples.

Les raisons d’un grincement de portail

Le grincement du portail est loin de signifier que ce dernier est défectueux. Il ne s’agit que du simple résultat du frottement de deux éléments dont la position est inadéquate. Il s’agit en général des charnières. Le grincement peut survenir en raison de l’accumulation de la saleté ou de la poussière. En règle générale, cela est dû à un manque de lubrification entre deux éléments métalliques qui interagissent lors de l’ouverture ou de la fermeture.

Les solutions sous forme de liquides

Les grands portails à battants ne sont pas les seuls qui peuvent grincer. Votre portillon de jardin peut également grincer sur ses gonds. Dans un cas comme dans l’autre, des solutions liquides sont le plus souvent efficaces pour arrêter le bruit gênant. Une solution simple permettra de mettre un terme à ce dysfonctionnement gênant : appliquer de l’huile de cuisson ou de l’huile d’olive sur les gonds. Pour appliquer ces solutions liquides, il vous suffira de mettre le portail en position d’ouverture. Si vous y arrivez, vous pouvez également le dégonder complètement afin de réaliser l’opération au mieux.

Appliquez ensuite l’huile sur un chiffon ou un pinceau pour appliquer la bonne dose. L’excédent peut être nettoyé, car il n’est pas nécessaire d’en mettre de grande quantité pour que les éléments concernés cessent le bruit gênant lors de leur interaction. Pour que l’huile se répande bien sur les charnières, il vous suffira de remettre le portail en place, ou de l’actionner plusieurs fois dans le sens de l’ouverture et de la fermeture. Le liquide se répandra alors sur les charnières. Il est à noter qu’un simple liquide vaisselle à la substance glissante peut également permettre d’obtenir des résultats satisfaisants.

Autres types de solutions

Pour que votre portillon de jardin ou votre portail s’ouvre et se ferme sans bruit, vous pouvez également faire usage d’un pain de savon. Il suffit de le frotter sur les gonds, et d’actionner le portail pour que le savon se recouvre bien les gonds qui grincent. La vaseline sera du même effet sur les gonds de votre équipement de fermeture. La vaseline appliquée de manière généreuse sur les charnières permettra un contact adouci entre les différents éléments en interaction pendant que vous actionnez le portail ou le portillon. On obtient les mêmes résultats avec la cire de bougie.

Cette substance à la texture lisse est idéale pour faire cesser le frottement bruyant qui est dû à la rouille ou à l’usure. Les astuces sont donc nombreuses, et vous pourrez donc résoudre rapidement la question du grincement de votre portail selon le produit que vous avez à portée de mains.

Dans certains cas cependant, toutes ces astuces ne changeront rien à la situation. Cela signifie alors qu’il faudra changer les rondelles de friction de votre portail. Si la rouille est en excès, elle peut également nuire à l’efficacité de ce type d’astuces. Il faudra alors frotter les gonds avec du papier verre par exemple, pour supprimer l’excès de rouille.