Vous avez pour projet de faire construire une piscine ? Souhaitez-vous clôturer l’espace autour de la piscine existant dans votre maison ? La piscine est un espace dédié à la détente, au sport et au bien-être. Elle apporte une plus-value importante dans les logements modernes et est appréciée par le plus grand nombre. Pour profiter de votre piscine en toute sécurité cependant, il sera nécessaire de faire installer une clôture sur son pourtour.

Cette barrière qui servira à délimiter un périmètre strict autour de la piscine vise à garantir une certaine sécurité. Il existe une réglementation bien définie pour les clôtures de piscine. Ces dernières visent à assurer une bonne efficacité pour la sécurité des personnes et des habitants du logement concerné (notamment lorsqu’il y a des enfants par exemple). Quels sont les types de clôtures qui peuvent être installés ?

Existent-ils des dimensions définies par la réglementation pour garantir un maximum de sécurité ? Dans cet article, retrouvez l’essentiel à savoir sur les normes indispensables en matière de piscine, et sur l’essentiel des conditions à remplir pour avoir l’esprit tranquille chez vous avec une clôture piscine jouant son rôle.

Réglementations pour les clôtures de piscine résidentielles

En accord avec la loi, les piscines dans les résidences privées doivent être entourées de clôtures ayant des hauteurs minimales de 120 cm. Cette hauteur est le seuil accepté pour tout le pourtour de la piscine. Qu’elle soit en grillage rigide ou en aluminium, les portes associées à votre clôture de piscine résidentielle doivent disposées d’un système de sécurité efficace contrôlant son ouverture. Ce dispositif doit être installé dans la partie haute, pour être hors de portée des plus petits. La porte donnant accès à la piscine doit par ailleurs pouvoir se verrouiller de manière automatique.

Quel genre de clôture choisir ?

Pour la piscine comme pour la maison dans son ensemble, il peut être difficile de choisir la clôture à installer, et ceci pour une simple raison : le choix disponible est vaste. Pour déterminer l’option la plus avantageuse pour vous, il faudra étudier les prix en accord avec votre budget. Le niveau de sécurisation offert par la clôture, sa durabilité et sa solidité peuvent également faire la différence.

La clôture, dans tous les cas, doit respecter les normes admises pour une sécurisation optimale. Elles doivent par exemple pouvoir empêcher le passage de tout objet sphérique de 10 cm de diamètre, avoir la hauteur minimale mentionnée plus haut, et n’empêcher l’escalade par-dessus son extrémité supérieure. Les clôtures kit en aluminium comme les clôtures confectionnées en grillage rigide répondent parfaitement à ces différents critères.

Les clôtures en panneaux de grillage présentent en effet des mailles serrées qui empêchent le passage des petits objets, et il n’est pas aisé de passer par-dessus ce type de barrière. Si vous misez sur une clôture en aluminium, vous profiterez aussi d’une belle protection sans la moindre faille, pour une parfaite sécurité des habitants de la maison.

La question la plus importante : la sécurité

Indifféremment du modèle choisi, il est essentiel que la clôture ne facilite pas l’accès à l’enceinte, même pour des enfants ingénieux. Pour la question de la sécurité, l’avantage peut revenir à la clôture en grillage rigide, même si ce matériau est moins solide que l’aluminium des clôtures en kit.

La raison est simple, le grillage permet de voir dans l’enceinte de la piscine très facilement, ce qui permet une surveillance facile de la piscine. En définitive, pensez à bien respecter les règles précitées, et à faire les choix les plus logiques pour garantir un maximum de sécurité en fonction des habitants de la maison.