25€ offert par tranche de 499€ d'achat !

-10% : kit de grillage PRO et -5% : brise-vues

L’aluminium est un matériau aujourd’hui très tendance. Il s’est progressivement imposé dans la fabrication des portails pour devenir bien plus prisé que des options traditionnelles comme le fer. L’aluminium est écologique, recyclable, et plus robuste que le bois.

D’un autre côté, la légèreté de l’aluminium permet de la conception de portails qui sont bien plus facilement automatisés. Ces caractéristiques en font un matériau de choix à bien des égards. Revenons dans cet article sur l’histoire de l’aluminium, et sur les raisons qui justifient que de nombreux fabricants choisissent ce matériau pour la conception de portail tendance et moderne.

L’historique

Il y a des siècles, l’aluminium était perçu comme un métal précieux. Il servait à la fabrication de bijoux et de toutes sortes de parures ou d’objets de nature religieuse. Au fil des découvertes et de son utilisation qui s’est vulgarisé, les ingénieurs et professionnels de nombreux corps de métiers ont trouvé dans ce matériau les moyens d’exprimer leur créativité à bien des égards.

Bien avant les magnifiques portails qui sont conçus aujourd’hui dans l’aluminium, l’aéronautique et le domaine des recherches spatiales ont utilisé de différentes manières ce métal dans des constructions variées.

Aujourd’hui, l’aluminium sert toujours dans les domaines les plus divers même si il est bien plus populaire et plus accessible. Dans l’aménagement extérieur, dans la conception de toutes sortes d’équipements de fermeture comme les portails, les portillons ou les clôtures, ce matériau se révèle particulièrement adéquat. Pour les cadres de fenêtres, de portes, ou en association avec le bois par exemple, l’aluminium est utilisé pour des fabrications de qualité.

La production de l’aluminium

L’aluminium est fabriqué essentiellement d’une substance appelée Bauxite. 4 volumes de ce matériau sont utilisés pour fabriquer un volume d’aluminium. Les réserves mondiales de bauxite sont immenses, ce qui permet la production durable de l’aluminium. Avec 43 millions de tonnes produites chaque année, l’aluminium continue à conquérir le marché de l’industrie en tant qu’ingrédient phare et fiable dans de nombreux produits du quotidien.

L’utilisation de l’aluminium pour les portails

Le plus gros atout de l’aluminium se résume peut-être à la multiplicité de techniques qui lui sont associées dans l’industrie. Il existe des techniques de mise en œuvre comme le tournage, le perçage, le pliage, le cintrage ou le brasage qui permettent de répondre à toutes les exigences possibles en termes de personnalisation et de décoration. Pour des portails ou des clôtures personnalisées jusque dans les moindres détails, et pour un travail des plus raffinés, l’aluminium s’érige comme un matériau maniable, durable et idéal. Il est facile de l’adapter, de le transformer, et de le sublimer pour les besoins les plus divers.

La grande élasticité de l’aluminium, sa résistance et sa plasticité importante en fondent un matériau de choix dans l’industrie automobile. Bonne résistance à l’oxydation, poids intéressant et facilité à créer des alliages : ce sont ces différents atouts qui en font un matériau de rêve pour des portails designs, durables et uniques, pour sécuriser, délimiter, et embellir.

L’aluminium et les enjeux climatiques

Dans un contexte où il est important de faire des choix en tenant compte de l’environnement et des enjeux relatifs, de plus en plus de consommateurs misent sur des matériaux recyclables et connus pour leur côté écologique. Pour vos portails et clôtures, l’aluminium se présente comme un choix idéal à cet égard. Il peut être recyclé de manière indéfinie, sans perdre ses différentes propriétés chimiques et physiques.

Son intérêt économique est donc clair pour tous les industriels, comme pour les particuliers à la recherche de solutions économiques et fiables dans leurs projets d’aménagement extérieur.