Dans une cour ou dans un jardin de logement moderne, les ambiances et styles qu’il est possible d’instaurer sont nombreux. Les styles peuvent varier selon la tendance qui séduit les propriétaires. L’architecture de votre maison, les équipements de fermeture que vous choisissez ainsi que leur style : ces éléments peuvent être également déterminants dans le choix de votre jardin.

Il vous revient d’adopter une ambiance particulière pour votre jardin en tenant compte de vos préférences et envies. Dans cet article cependant, nous vous donnons quelques pistes pour instaurer une atmosphère et un style de décoration végétale en accord avec l’identité de votre bâtisse et ses équipements de fermeture.

Des choix selon l’espace disponible ou le style de l’habitation

Pour les plus petites cours ou les jardins à l’espace restreint, une bonne décoration de jardin aura pour objectif de créer une impression d’espace. Dans certains jardins qui se veulent aussi originaux que possible, certains ajoutent même des miroirs pour souligner et amplifier une certaine impression de grandeur. Ces miroirs sont à installer de manière adroite, pour que le reflet des plantes soit visible pour les visiteurs sans que ces derniers ne se voient eux-mêmes.

L’illusion créée est ainsi parfaite. Dans les cours ou les jardins aux dimensions raisonnables, les styles de jardin les plus différents sont possibles. Le jardin minimaliste, le jardin style nature, le jardin contemporain ou le jardin bohème : pour chacun de ces choix, il faudra accorder le choix des installations environnantes.

Par exemple, si une clôture en bois sera idéale pour un jardin nature ou bohème, une clôture ou un portail en aluminium s’inscriront parfaitement dans le cadre d’une architecture moderne ou contemporaine. Ces matériaux tendance apportent du cachet et beaucoup de style, et leur aspect épuré et travaillé renvoie à un visuel qui s’accordera bien à votre maison moderne.

Le confort et l’intimité dans le jardin

Un jardin n’a pas seulement vocation à décorer et à embellir votre espace extérieur. En tant qu’espace de vie, il doit être aménagé de manière à pouvoir accueillir vos moments de détente. Il est donc nécessaire de veiller à ménager des espaces confortables propices à la tranquillité. Si la clôture de votre maison n’est pas suffisamment haute, ou encore si le voisinage peut voir à l’intérieur de votre jardin, il sera nécessaire de prévoir des brise-vues.

Pour un jardin nature ou pour les logements dont la conception incluent surtout des matériaux qui rappellent la nature, les canisses, les haies et autres brise-vues naturels sont un choix idéal. Pour des résultats plus raffinés, les voiles d’ombrage sont un choix qui peut parfaitement convenir.

Les détails dans le jardin

Les plantes et les arbustes dans le jardin doivent avoir des emplacements adéquats. Lorsqu’ils ne sont pas plantés à même la terre, les contenants choisis pour les exposer seront autant d’éléments décoratifs pour le jardin. Ainsi, les grands contenants en bois ou dans divers matériaux peuvent servir à créer des harmonies intéressantes avec toutes les installations environnantes. Votre clôture ou votre portillon de jardin en aluminium dans les tons foncés peut se marier avec des pots de fleurs dans la même couleur, et dans des matériaux similaires.

Vous pouvez cependant tout aussi bien céder à la tendance du DIY et faire preuve de créativité en tentant d’harmoniser entre eux tous les éléments de votre jardin. La réussite de votre projet d’aménagement extérieur se mesurera au résultat final. Un plan réalisé au préalable, pour votre projet de réaménagement ou de création de jardins, permettra de faire des choix judicieux pour chaque élément, et de prévoir aussi précisément que possible le rendu final.