25€ offert par tranche de 499€ d'achat !

-10% : kit de grillage PRO et -5% : brise-vues

Si vous êtes à la recherche de la solution qui convient le mieux pour la création d’un espace intime et bien protégé dans votre espace extérieur ou en hauteur, il est important de faire un bilan sur les caractéristiques du lieu. S’agit-il d’un balcon exposé au vent ? Souhaitez-vous laisser passer de la lumière ou au contraire profiter d’un degré d’occultation élevé ? Un brise-vue en toile, des canisses ou des brise-vent seront-ils plus adaptés ?

Cet article vous donne les informations qui vous aideront à vous décider facilement. Bien sûr, le rôle de votre installation ne se limite pas à sa seule dimension fonctionnelle. Un brise-vue, un brise-vent ou une canisse seront aussi choisis pour leur valeur esthétique et pour le cachet décoratif qu’ils apporteront à votre espace de vie.

Brise-vue : intimité et confort

Le brise-vue est un accessoire de décoration qui joue un rôle primordial : il permet de rendre un endroit précis inaccessible au regard. Aussi bien les personnes à l’abri de cet accessoire que celles qui sont à l’extérieur sont ainsi invisibles les unes pour les autres. Les matières disponibles pour les brise-vues sont diverses. Vous pouvez miser sur des matières synthétiques ou naturelles, et sur les degrés d’occultation les plus différents.

La toile tissée propose une occultation de 60 à 99 % selon les modèles. Si vous optez pour les panneaux en PVC, ou pour les panneaux en bois par exemple, vous profiterez d’éléments plus résistants à l’extérieur. Il est à noter que le modèle en bois requiert un certain entretien, à la différence du PVC. Pour les jardins, le bois peut dans certains cas permettre de créer un rendu plus harmonieux avec l’environnement.

Les brise-vent

Le brise-vent est utilisé à la fois pour offrir l’occultation que l’on obtient avec le brise-vue, tout en constituant une bonne protection par rapport au vent dans les endroits où les bourrasques sont nombreuses.

Le brise-vent a la forme d’un filet, et sa vocation première n’est donc pas d’embellir. Il est en général bien moins esthétique que les brise-vues. À l’instar des canisses, ces derniers servent en effet parfois d’objets de décoration à part entière. Les brise-vent ne sont en revanche utilisés qu’à des fins de protection contre les intempéries.

Le choix des canisses

Les canisses fabriquées à base de tiges sont un choix très prisé pour qui désire conserver un aspect naturel à son jardin par exemple, ou apporter une touche esthétique et exotique sur un balcon. Il existe des canisses en rosier, en osier, en bambou ou en paille, pour des résultats visuels toujours uniques. Les canisses sont légères, faciles à installer, et le choix de la matière sera déterminant pour la durabilité de votre accessoire.

Côté rendu, les tons et les couleurs varient. Les canisses en tiges sont par exemple disponibles dans des colorations plus foncées que les canisses en paille. Il faut savoir que comme tous les matériaux naturels exposés aux intempéries, les canisses naturelles réagissent aux intempéries. La plupart sont traités pour ne pas créer de moisissures et pour offrir une relative imperméabilité. Il existe des canisses en PVC. Ces modèles sont appréciés pour leur excellente résistance à l’extérieur et dans le temps. Ils sont traités contre les UV. Vous pouvez donc en profiter de longues années.