25€ offert par tranche de 499€ d'achat !

-10% : kit de grillage PRO et -5% : brise-vues

Si la fonction première d’un portail reste la sécurité qu’il confère à l’espace auquel il donne accès, la possibilité de motoriser ces équipements de fermeture a largement augmenté cette dimension sécuritaire. Les technologies en matière de motorisation et de domotique sont aujourd’hui très larges. Dans cet article, nous vous présentons l’essentiel à savoir en matière de normes européennes, de possibilités, et de sécurité pour vos portails à motoriser.

Les normes en matière de motorisation de portails battants ou coulissants

Les règles en la matière sont diverses. Elles visent essentiellement à la protection des personnes utilisant un portail battant ou coulissant motorisé. La norme européenne EN 13231-1 a pour objectif unique de garantir une parfaite sécurisation des portails et des portes de garage qui sont équipés d’un système de motorisation. Tout d’abord, le matériel utilisé pour réaliser la motorisation doit être doté de la marque CE : cela atteste de sa bonne conformité avec la norme valable à l’échelle de l’Europe.

Par ailleurs, avant de déterminer que l’installation est bien réussie, votre installateur pour la motorisation de votre portail battant ou coulissant (en alu par exemple), doit s’assurer de réaliser les tests qui sont de rigueur. Il s’agira de vérifier que le portail automatisé ne présente pas de risque d’écrasement ou de coincement pendant son ouverture et sa fermeture via le système à moteur. Un portail motorisé dans le respect des normes doit posséder des éléments divers.

Il s’agit d’accessoires de sécurité comme les cellules photoélectriques qui permettent la détection des personnes. Le feu orange clignotant pour indiquer l’ouverture en cours ou la fermeture du portail est également un élément sécuritaire indispensable. Une option vivement conseillée pour maximiser la sécurisation offerte par un portail motorisé est l’alarme qui peut y être associée. Ainsi, toute tentative d’intrusion déclenche l’alarme sonore pour avertir les occupants de la maison.

Il faut savoir que certains systèmes de sécurité associés à la motorisation d’un portail peuvent par exemple détecter toute personne qui saute par-dessus l’accès. Un interphone ou un visiophone sont enfin des accessoires bien utiles pour accroître le caractère sécuritaire de votre portail battant ou coulissant motorisé.

Choisir la bonne motorisation pour votre portail en alu

Le type d’ouverture du portail est déterminant dans le choix de la motorisation qui convient le mieux. Selon qu’il s’agit d’un portail battant ou coulissant, certains modèles de motorisations se révéleront plus adaptés. Votre installateur devra également tenir compte du poids du portail. Un moteur puissant est le meilleur choix pour les portails aux dimensions imposantes.

Les portails en alu ne sont pas les plus lourds (comparés au fer forgé par exemple), mais il reste préférable d’avoir un excès de puissance que de disposer d’une motorisation n’offrant pas le dynamisme attendu lorsque vous actionnez l’ouverture et la fermeture. Le paramètre de la puissance du moteur est un critère que l’on peut juger important. Il détermine la vitesse d’ouverture, et est donc une question pratique pour l’utilisation de votre portail au quotidien.

Un portail motorisé peut mettre en 8 et 20 secondes à s’ouvrir ou à se refermer, selon la puissance du moteur. Vous devrez donc faire le choix qui vous convient le mieux pour son utilisation au quotidien. Le portail idéal à associer à votre clôture peut nécessiter un investissement de départ important. Faire le choix d’un portail en alu à motoriser reste une excellente décision en raison de la durabilité de ce matériau, et de la sécurité et de l’esthétique qui y sont associés.