25€ offert par tranche de 499€ d'achat !

-10% : kit de grillage PRO et -5% : brise-vues

En matière de sécurité, le portail joue un rôle capital. Toutefois, il doit lui-même être sécurisé afin de jouer son rôle de façon optimale. Plus qu’un besoin, il s’agit d’une obligation mise en place par la norme européenne EN 13241-1. Ceci dans le but de protéger les utilisateurs de portails motorisés et de granges motorisées. Pour ces diverses raisons, les portails commercialisés sont munis de plusieurs accessoires qui assurent la sécurité de l’utilisateur et de son entourage. Vous avez également la possibilité de vous équiper d’autres accessoires pour une optimisation de la sécurité de votre portail.

Les cellules photoélectriques

Cet accessoire doté de plusieurs fonctions vous permet d’allumer de façon automatique une source lumineuse de votre portail ou de votre garage. En ce qui concerne le portail motorisé, deux cellules photoélectriques sont nécessaires. Elles sont installées face à face, ce qui leur permet de détecter la présence d’une personne, d’un animal ou d’un objet à l’intérieur de la zone d’ouverture du portage. Ceci implique l’annulation de la fermeture du portage dès qu’un élément est détecté.

Le feu clignotant

Il s’agit d’un accessoire indispensable pour le bon fonctionnement des portails motorisés. Il en faut généralement deux pour un portail motorisé. En effet, ils signalent l’ouverture et la fermeture du portail aux usagers extérieurs. Pour cela, les feux clignotants s’allument quelques secondes avant l’ouverture du portail et le restent quelques secondes après sa fermeture.

L’éclairage de la zone

Outre les feux clignotants, la zone de débattement ou zone d’ouverture de votre portail doit être bien éclairée. Vous pouvez donc prévoir, en plus d’un éclairage permanent, un éclairage automatique assez intense. L’activation de ce dernier se fera à l’aide d’une cellule photoélectrique.

Les commandes manuelles

Il est essentiel que votre portail motorisé soit équipé de commandes manuelles. En effet, en cas de panne électrique ou d’accidents, elles vous permettent de prendre le contrôle de votre portail. Par ailleurs, vous devez pouvoir facilement accéder à ces commandes électriques. Ceci concerne également les personnes à mobilité réduite.

La batterie de secours

En dehors de commandes manuelles, votre portail motorisé doit être équipé d’une batterie de secours. Celle-ci pourra prendre le relai en cas de panne et assurera le fonctionnement de votre portail en permanence. De cette façon, la sécurité des personnes à proximité est toujours assurée.

Le miroir

Il est recommandé de placer plusieurs miroirs dans la zone de débattement de votre portail afin de rendre la manœuvre plus facile. En effet, avec les miroirs, vous avez une meilleure visibilité des personnes et objets situés à proximité. D’autre part, les miroirs vous permettent également de préserver votre portail des endommagements liés à une mauvaise manœuvre.

L’interphone vidéo

Pour une sécurité plus accrue, vous pouvez opter pour l’interphone vidéo. Que ce soit pour votre habitation ou votre entreprise, il s’agit d’une option intéressante. Ce dispositif est très efficace et vous permet une communication à distance. Vous avez la possibilité de contrôler de façon visuelle tous les mouvements des visiteurs grâce à une caméra de surveillance.

Certains modèles d’interphone plus sophistiqués disposent même d’un système d’enregistrement. Avec cette multitude d’accessoires, vous avez de quoi assurer la sécurité de votre portail. Quoi qu’il en soit, assurez-vous qu’ils répondent aux normes. Vos accessoires doivent avoir la certification CE.

Par ailleurs, si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer vous-mêmes les travaux d’installation, ne vous y lancer pas. Le mieux serait de faire appel à un professionnel en la matière. Vous avez ainsi l’assurance de votre sécurité et de celle des personnes à proximité.