25€ offert par tranche de 499€ d'achat !

-10% : kit de grillage PRO et -5% : brise-vues

Un mur végétal est une surface végétalisée : elle est formée de végétaux divers, et se fixe sur un mur grâce à des accroches. Un mur végétal artificiel peut constituer aujourd’hui une bonne idée décoration pour aménager votre espace de vie extérieur. Ce type de clôture clairement moderne présente différents atouts, aussi bien en termes de rendu visuel que d’entretien ou de durabilité.

Pourquoi faire le choix d’un mur végétal artificiel ?

Le mur végétal est apprécié pour son aspect décoratif. Un mur végétal artificiel présente également cet avantage, et sert ainsi à sublimer les extérieurs, en créant des harmonies intéressantes avec un jardin par exemple. Les murs végétaux artificiels sont appréciés en guise de brise-vue. Les particuliers comme les professionnels misent sur cette option moderne pour un aménagement de leur espace de vie en raison de bien d’autres avantages.

L’entretien minimal d’un mur végétal artificiel reste une des plus grandes différences avec un mur végétalisée naturel. Il suffit dans la pratique d’un coup de chiffon quelques fois pour éviter que votre brise-vue retienne la poussière en excès. L’illusion d’un mur artificiel végétalisé est forte, et sur un plan esthétique, cette option s’assimile relativement bien à une véritable haie de fleurs.

Les choix en termes de clôtures végétales

Mur végétal liseron, mur végétal fougère, mur végétal lierre ou cyprès : le choix en termes de clôtures végétalisées artificielles est vaste. Vous pouvez opter pour un rendu personnalisé sans avoir à contrôler la croissance des végétaux. Ces installations trouvent parfaitement leur place les unes à côté des autres, et vous avez la possibilité de créer des harmonies diverses en mélangeant les styles selon vos envies. Les clôtures végétales ont l’avantage d’être très simples à installer.

Elles sont disponibles en kit et ne nécessitent que très peu de travaux pour leur pose. Les plaques de votre clôture s’assemblent simplement grâce aux clips de la clôture. Vous pouvez faire le choix de ce type de brise-vue, en association avec une clôture en panneaux rigides ou avec du grillage souple . Les haies artificielles s’installent également facilement sur les murs. Les haies artificielless sont un choix pratique quand il n’y a pas de lumière ou d’arrivée d’eau à l’endroit où vous souhaitez les installer. Elles offrent une bonne durabilité à l’extérieur.

La pose de votre mur végétal artificiel

Le mur végétal artificiel se pose avec la même facilité sur les clôtures, les grillages ou les murs. Pour lancer la pose, il faut tout de même bien vérifier que le support choisi est bien solide et en mesure de soutenir le poids de votre haie artificielle sur la durée. Il faudra veiller par ailleurs à bien vérifier que le feuillage est dans le bon sens avant de démarrer la pose.

Un feuillage orienté vers le ciel offrira ainsi plus d’esthétisme. Comme dans le cas des lattes d’occultation à clips, la pose et l’assemblage se réalise de manière très aisée. Il vous suffira de clipser ou de déclipser les panneaux de votre équipement, afin d’aboutir à la dimension souhaitée. Sur les grillages, la pose se fait avec des agrafes et d’une pince à grillage. Il faudra veiller à clipser les bords convenablement, avant les fixer sur la clôture. Pour le cas des murs, l’installation est à réaliser avec des crochets et des câbles de jardin.

Il suffira de placer les crochets dans un intervalle régulier de 30 cm environ, puis de poser un câble en bas, et au milieu, dans le sens de la largeur. Pour les grillages nus, vous pouvez choisir l’option des lamelles d’occultation, afin d’avoir un rendu plus satisfaisant en termes d’occultation. Après avoir suspendu le premier lé aux crochets, vous l’agraferez. L’opération sera répétée dans le sens latéral, en fixant les lés progressivement.