25€ offert par tranche de 499€ d'achat !

-10% : kit de grillage PRO et -5% : brise-vues

Pour votre projet d’aménagement extérieur, il est primordial de faire des choix tendance, surtout pour ce qui concerne le portail et la clôture. Ces deux éléments sont en effet des atouts majeurs pour donner à votre extérieur une identité bien affirmée. Leur fonction va donc au-delà de l’aspect sécuritaire qu’ils jouent.

Les portails et clôtures modernes s’adaptent à tous les aspects de votre maison. La configuration du logement, l’espace disponible, l’occultation souhaitée, le besoin de sécurité et le style architectural de votre maison seront autant de points à considérer pour des choix judicieux. Voici nos conseils pour des choix qui allient la sécurité et le style.

Les maisons en ville ou en campagne

Pour les habitations se trouvant dans les limites d’un lotissement en milieu urbain, le trottoir constitue une contrainte avec laquelle il faut le plus souvent compter. Il est de plus indispensable de tenir compte du voisinage et du vis-à-vis dans le choix des éléments que sont la clôture ou le portail. Selon leur type et leurs formes, ces équipements de menuiseries extérieures permettront en effet de vous conférer une bonne intimité, d’être pratique et sûr, et de ne pas empiéter sur le domaine public par exemple. Si votre jardin s’ouvre sur la rue, il faudra tenir compte du fait que vous disposiez ou non de l’espace nécessaire entre le garage et l’allée pour choisir le bon modèle de portail.

Optez pour un portail battant s’ouvrant à l’extérieur si l’espace après le portail le permet. Le portail coulissant est également un bon choix qui offre un rendu moderne attrayant pour les maisons en ville. Pour votre maison de campagne ou en zone rurale, un portail coulissant peut être un choix avisé si vous manquez d’espace. Comme le portail battant, ce modèle remplit parfaitement ses fonctions de protection, de délimitation, et de design.

Des modèles en aluminium ou en fer forgé offrent une bonne résistance dans le temps. Pour ce qui concerne la clôture en campagne ou en zone rurale, les exigences en matière de hauteur sont moindres. Le vis-à-vis est souvent inexistant et le voisinage éloigné. Les clôtures ne servent souvent qu’à délimiter une propriété de manière esthétique. On peut les choisir occultantes ou pleines selon ses préférences, en misant toujours sur la durabilité du matériau ou et du type de clôture.

La personnalisation des clôtures et portails

Protéger votre habitation reste la principale fonction de votre clôture et du portail qui lui est associé. Cet ensemble doit cependant être aussi esthétique que possible. Il est important de miser sur des formes harmonieuses. Les formes simples et géométriques sont parmi les plus élégantes de manière générale. Vous pouvez miser sur des encadrements solides pour votre portail et pour la clôture, afin d’apporter une impression de solidité.

Pour ce qui concerne les finitions, vous avez la liberté de vos choix, tant que le résultat final est en parfaite harmonie avec le style architectural de votre maison. Pour des résultats zen ou minimalistes, il est préférable de miser sur des matériaux comme le bois. La clôture naturelle se fond parfaitement dans l’espace extérieur, et permet d’instaurer une ambiance zen.

Une clôture minimaliste rime souvent avec des occultations inexistantes. Elle permet de délimiter le terrain, mais ne vous protège pas contre les regards indiscrets. Pour arriver à une parfaite occultation, vous pouvez opter pour des clôtures en aluminium dans le style sobre et discret, comme pour les habitations modernes.