À un moment ou à un autre le besoin ou l’envie de donner un nouvel aspect à votre habitation peut se faire ressentir. Dans un tel cas, l’aspect extérieur de votre maison doit également être pris en compte. Ceci commence par le portail qui introduit déjà le style que vous avez adopté. Si vous disposez d’un portail en fer, l’une des manières les plus simples de le rénover est de l’habiller avec du bois. Découvrez-en plus sur ce processus.

Quelques détails sur les travaux primaires

Plusieurs taches sont préalables pour l’habillage de votre portail en fer. La première d’entre elles consiste à réunir le matériel nécessaire pour un bon déroulement des travaux. Les outils à utiliser sont regroupés en deux catégories : les outils de menuiserie et les outils de précision. En ce qui concerne les outils de menuiseries, on distingue le marteau, le rabot, la scie à égoïne et les ciseaux à bois. Quant aux outils de précision, il s’agit notamment du crayon, de l’équerre, du mètre et du réglet. Outre ces différents éléments, vous aurez également besoin de certains accessoires tels que les mèches à bois, les boulons et la boite à onglets. Par ailleurs, pour les travaux, vous pouvez choisir une espèce de bois de votre choix.

La prise des mesures du portail métallique

Une fois les outils nécessaires rassemblés, vous pouvez prendre les différentes mesures du portail en fer. Vous devez faire preuve d’une grande précision afin d’éviter tout débordement. La mesure de l’ensemble des panneaux du portail doit être prise. Il s’agit notamment de la largeur et de la hauteur. Par ailleurs, la prise des mesures doit nécessairement se faire conformément au cadre métallique.

La réalisation des planchettes identiques

Après les deux étapes précédentes, il faut maintenant passer à la confection des planchettes. Ces derniers doivent être de la même forme et de la même taille. À ce niveau, vous devez prêter une attention particulière à l’opération. Dans un premier temps, les planches doivent être en adéquation avec les dimensions prises sur le cadre de votre portail métallique. D’autre part, elles doivent être en position horizontale ou verticale selon celle du cadre métallique. Vous aurez à appliquer les dimensions de fabrication selon la hauteur du cadre, l’aspect recherché, mais également selon vos goûts.

La fixation des planchettes

Dans le but de réussir cette étape, il est recommandé de réaliser une première pose sans utiliser les boulons. Vous pouvez donc faire passer vos planchettes à l’intérieur du cadre métallique sans pour autant les visser. Il faudra être sûr que les planchettes soient plus ou moins équidistantes.

Pour vous assurer que chaque latte ne déborde pas au moment du serrage, vous pouvez marquer leur emplacement. Pour le vissage, veillez à utiliser un nombre adéquat de boulons. En ce qui concerne les lattes de petites dimensions, vous pouvez vous limiter à deux boulons, un de chaque côté. Si elles sont plus imposantes, vous pouvez en mettre deux de chaque côté. Quoi qu’il en soit, chaque planche doit être bien serrée et bien fixée au cadre métallique.

La finition des travaux

Après l’étape de préparation et de réalisation vient celle de la finition. C’est le moment d’embellir votre portail en fer. Pour cela, il suffit d’appliquer sur chaque planchette une couche de vernis et de la laisser sécher. À défaut de pouvoir réaliser ces travaux, vous pouvez faire appel à un professionnel en la matière. Pour cela, prévoyez un budget pour la rémunération de ce dernier. Vous pouvez également remplacer votre portail en fer par un nouveau. Il faudra bien évidemment un budget conséquent.