Pour sécuriser une habitation et la délimiter comme il se doit, la clôture s’associe au portail pour un ensemble pratique. L’installation d’un portail unique peut largement suffire pour répondre à tous les besoins de la maison (entrée des véhicules et des piétons), mais il est beaucoup plus pratique et également plus esthétique d’opter pour l’installation d’un portillon en association avec votre portail.

L’aluminium est sans doute un des matériaux les plus en vogue aujourd’hui, et vous pouvez acquérir des équipements de fermeture de grande qualité à des prix intéressants pour une demeure bien sécurisée. Le portail et le portillon sont installés séparément. Nous vous donnons ici quelques indications pour un choix judicieux de ces différents équipements de fermeture.

Quelle différence entre le portail et le portillon

La taille de ces deux équipements de fermeture est le principal élément de différenciation. Un portail battant sera ainsi constitué de deux battants différents, ce qui lui confère en général une largeur avoisinant ou allant au-delà des 3 mètres. Le portillon quant à lui ne dispose que d’un vantail unique. Son rôle est de permettre le passage des piétons : une ouverture minime donc facilement à ce besoin.

Quel style d’ouverture pour le portillon

Les portails battants ou les portails coulissants sont à sélectionner selon vos envies, en fonction de votre recherche de confort ou de commodité. Tous les portillons sont conçus avec l’ouverture battante. Un portillon battant peut très bien créer une harmonie parfaite avec le portail coulissant que vous aurez choisi de faire installer pour votre maison ou pour le compte de votre entreprise.

Type de remplissage pour votre portillon

En ce qui concerne la forme, le remplissage et la couleur, il sera en revanche important de miser sur des choix similaires. Au-delà de la question du matériau (un portillon en alu est le choix logique pour s’associer avec un portail dans le même matériau), le type de coupe devra être ressemblant.

Les portails en coupe droite, en coupe biaisée ou en chapeau de gendarme seront associés à des portillons permettant d’évoquer ces formes, même si cela ne peut se faire complètement, en raison de la largeur réduite. Un portail ajouré, semi-ajouré ou plein peut néanmoins très bien s’associer avec un portillon plein.

Il s’agit en réalité de jouer sur les effets, plutôt que de se contraindre à choisir deux équipements de fermeture parfaitement ressemblants. Votre portillon en alu ou en PVC ne doit pas forcément représenter une version miniaturisée du portail. Il s’agit au contraire de deux accès indépendants qui doivent juste être choisis de manière à créer une certaine cohérence dans le rendu visuel final.

Le portillon et son utilité

Le portillon a son rôle, et il peut très bien être installé seul par ailleurs, en fonction de vos besoins spécifiques. Il est utilisé pour donner accès au jardin ou à des parties privatives d’une habitation, mais il peut aussi être installé en pleine façade, à proximité du portail principal.

La clôture choisie pour votre aménagement extérieur, le portail et le portillon, doit en définitive prévenir les effractions, apporter une touche décorative, mais également vous servir à accéder à votre propriété de manière simple. Des matériaux comme l’alu sont des choix de durabilité et d’esthétique qui s’avèrent aussi bien indiqués pour les maisons d’habitations traditionnelles ou classiques que pour les habitations modernes axées design et tendance déco.