25€ offert par tranche de 499€ d'achat !

-10% : kit de grillage PRO et -5% : brise-vues

Lorsqu’il s’agit de sécuriser une habitation ou un terrain, la clôture joue un rôle essentiel. Il importe alors de bien se renseigner avant de faire son choix. Au-delà de son rôle de protection, elle contribue grandement à l’amélioration de l’aménagement paysager. Plusieurs critères tels que le type de clôture et le matériau de fabrication sont à prendre en compte.

Les différents types de clôtures

Avant de pouvoir choisir une clôture, vous devez connaitre les différents modèles sous lesquels elle se décline ainsi que leurs spécificités.

La clôture traditionnelle

Il s’agit d’une clôture classique en bois servant à délimiter un jardin ou à se protéger des regards indiscrets. Elle se présente généralement sous 3 formes à savoir : la clôture en piquets, la clôture à claire-voie et la clôture traditionnelle dépouillée.

Le barreaudage

S’adaptant à tous les styles, le barreaudage est uniquement constitué de barres et de barreaux métalliques. Robuste et solide, il se décline sous plusieurs formes et coloris. Contrairement à la clôture traditionnelle, l’installation de la clôture barreaudée doit être réalisée par un professionnel pour un résultat esthétique et durable. Même s’il est possible de sceller directement les barres dans le sol, ce type de clôture est généralement fixée sur un muret.

Le grillage souple

Le grillage souple constitue l’option la plus utilisée pour la délimitation des terrains accidentés ou à fort relief. Il est composé de grillages métalliques maintenus par des poteaux et se vend généralement sous forme de rouleau de 2 à 20 m de longueur. La clôture en grillage est simple à mettre en place et peut être associé à haie végétale pour devenir occultante.

Le grillage rigide

Beaucoup plus durable et résistant que le grillage souple, le grillage rigide se compose de grillages à panneaux rigides et de poteaux. Pour son installation, les poteaux sont directement scellés dans le sol ou fixés au-dessus d’un muret. Il se vend en panneau de dimension varié. En dehors de ces types de clôtures, on distingue également la clôture électrique, le muret, le panneau occultant, la haie végétale, etc.

Les critères de choix d’une clôture

Plusieurs doivent être pris en compte lors du choix d’une clôture. Le matériau de fabrication du portail est l’un des plus importants. On distingue en effet le portail en bois, en béton, en acier, en PVC, en aluminium, en fer, en pierre, etc. Vous devez alors connaitre les avantages et les insuffisances de chacun d’eux afin de faire un choix judicieux. L’aspect et l’esthétique du matériau sont aussi à prendre en compte.

En plus, en fonction du matériau de votre portail, la fréquence d’entretien ne sera pas la même. Vous devez donc en tenir compte. Par ailleurs, il est important que la fonction principale du portail soit bien définie. Vous pouvez installer une clôture pour protéger l’intimité, pour délimiter un terrain, pour garder des animaux, ou encore pour sécuriser votre demeure.

Le prix constitue aussi un critère déterminant dans votre choix définitif. Les clôtures en grillage sont les plus abordables du marché. En résumé, le matériau de fabrication, la fonction principale de la clôture, le temps à accorder pour son entretien et le prix constituent les critères essentiels à considérer lors du choix de votre clôture.

Les normes à respecter avant la pose d’une clôture

La clôture fait partie intégrante d’une habitation. Son installation est également régie par des règlements. Outre la déclaration préalable de travaux qui doit être déposée auprès des autorités communales, les normes relatives à la mitoyenneté, la hauteur maximale de la clôture sont à respecter. Elles sont notifiées dans le Code civil ou dans le plan local d’urbanisme de la localité concernée. Vous devez prendre ces différents renseignements avant d’entreprendre de quelconques travaux d’installation de clôture.