25€ offert par tranche de 499€ d'achat !

-10% : kit de grillage PRO et -5% : brise-vues

Le portail connecté est une solution domotique caractéristique des évolutions majeures réalisées dans le domaine de la sécurisation et de la technologie. Procéder à l’ouverture du portail de son commerce ou de son logement par le simple moyen d’un smartphone est une solution moderne et de plus en plus adoptée.

La domotique constitue un prolongement naturel de la motorisation basique dont bénéficient les portails depuis déjà plusieurs années. L’automatisme d’un portail offrait déjà un confort accru et une sécurisation plus marquée, mais avec la domotique, le contrôle est encore plus pointu, plus simple, et plus efficace. Vous pouvez donc utiliser votre smartphone pour ouvrir le portail ou pour le fermer, simplement par le moyen de votre appareil connecté. La domotique est compatible avec tous les portails pouvant être dotés d’une motorisation basique. Elle fonctionne donc parfaitement, quel que soit le matériau de votre portail.

Fonctionnement de la domotique pour votre portail

Pour le cas de votre portail en alu ou en bois, une installation domotique repose sur la présence d’une connexion internet stable et fiable. Une carte électronique associée à la motorisation de votre portail permet d’ajouter le portail à votre éventuel réseau d’objets connectés déjà inclus dans le système ou réseau domotique. Il est bien sûr toujours aussi impératif d’opter pour un système d’ouverture parfaitement adapté à la configuration de votre terrain ou espace extérieur.

Le fonctionnement du système domotique se base sur un mécanisme simple, qui actionne la motorisation et provoque l’ouverture ou la fermeture selon les cas. La motorisation des portails et leur association à la domotique peut être réalisée sur les portails battants comme sur les portails coulissants. Le poids et la dimension du portail concerné doivent être pris en compte pour le choix d’un kit de motorisation optimal.

Si vous disposez d’un portail à deux battants, le plus pratique pour installer la domotique sur votre motorisation sera d’opter pour un kit motorisation à bras articulés, ou encore à vérins. Pour les modèles coulissants, le kit de motorisation avec crémaillères reste probablement le plus indiqué.

Un contrôle plus aisé avec la domotique

La motorisation d’un portail est déjà une belle avancée par rapport aux portails à ouverture manuelle. La domotique constitue également une nette amélioration de la motorisation, sous l’aspect du contrôle et des commandes. Pour actionner l’ouverture ou la fermeture de votre portail, vous ne disposez ainsi plus seulement d’une télécommande, mais également de votre smartphone. Cela constitue un véritable atout, étant donné que nous avons presque en permanence le smartphone à portée de main de nos jours (ce qui n’est pas forcément le cas d’une télécommande spécifique de portail).

La domotique permet par ailleurs de disposer d’une information que vous ne pouvez avoir par le biais d’une simple télécommande : savoir si le portail est fermé ou ouvert à un moment donné. Connaître en temps réel la position du portail à partir d’un simple coup d’œil sur votre téléphone portail est une garantie supplémentaire de sécurité. Plus que la clôture, le portail participe à sécuriser votre domicile en étant son accès principal, associé à une clôture.

Pouvoir déterminer s’il est partiellement ouvert ou bien fermé sera pour votre entreprise ou votre local d’habitation une bonne façon d’avoir un contrôle plus pointu. La domotique est une option moderne qui permet en définitive de mieux profiter de toutes les fonctions attendues d’un portail. Elle augmente la sécurisation de votre périmètre, optimise le contrôle de votre équipement de fermeture, et en facilite l’utilisation pour un habitat plus moderne.