25€ offert par tranche de 499€ d'achat !

-10% : kit de grillage PRO et -5% : brise-vues

Pour des finitions esthétiques de votre propriété, les équipements de fermeture que sont le portail, le portillon ou la clôture, sont des éléments de première importance. Ils participent à préserver l’intimité de votre propriété, à délimiter les espaces, ou à garantir une sécurisation optimale. Pour ce qui concerne la clôture en l’occurrence, les panneaux rigides sont de plus en plus plébiscités. Simples à installer, ils constituent une solution moderne et accessible financièrement. Si vous avez cependant pour objectif de maintenir votre espace de vie à l’abri des regards extérieurs, il sera nécessaire d’associer à votre clôture des lattes d’occultation. Il existe différents types de lattes d’occultation, et les caractéristiques relatives à ces éléments sont les points à connaître pour un choix judicieux selon vos préférences. Nous vous présentons ici des points de comparaison intéressants pour faciliter votre choix pour votre achat de lattes d’occultation.

L’utilité des lattes occultantes

Les lattes d’occultation sont également appelées brise-vue. Comme l’indiquent ces différents noms, elles servent à empêcher le regard des passants de pénétrer dans votre espace de vie. Ces lattes peuvent servir pour transformer votre espace de piscine en un endroit clos et bien préservé.

Vous pouvez également utiliser des lattes d’occultation pour transformer un coin du jardin en un espace de repos privilégié. C’est en définitive une solution idéale pour apporter à des panneaux rigides ou à une clôture en grillage, toute l’opacité qui leur manque pour préserver votre espace de vie. Les lattes d’occultation ont une dimension esthétique non négligeable. C’est pour cette raison que leur choix se fera de manière judicieuse, en accord avec le style recherché et les éléments environnants.

Choisir la matière qui convient le mieux pour les lattes

Les lattes d’occultation se fabriquent dans des matériaux variés, et les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour proposer des articles toujours plus attrayants. Vos choix devront s’accorder en priorité à vos besoins, ainsi qu’au budget que vous êtes disposé à investir dans l’acquisition de ces lamelles occultantes. Comme pour les clôtures, chaque matériau apporte une touche bien marquée qui influence le rendu général de la clôture.

Le bois permet par exemple d’obtenir des rendus très nature, pour une clôture parfaitement intégrée dans une espace vert par exemple. Les lamelles en bois sont appréciées pour leur solidité et par leur aspect chaleureux et traditionnel. Le PVC permet de garantir un design moderne et contemporain. Il constitue un choix répandu.

Les lattes en PVC sont faciles à installer, et vous les trouverez dans les designs les plus variés. Elles sont par ailleurs un des choix les plus économiques. Les lamelles en toile sont enfin une option à privilégier si vous misez d’abord sur l’aspect économique de vos lattes d’occultation. Elles s’opposent par exemple aux lattes en aluminium qui constituent le choix haut de gamme de manière générale.

La question de l’opacité des lamelles

Les lamelles d’occultation se différencient par leur degré d’occultation. Les lamelles souples ou semi-rigides peuvent occulter jusqu’à 90% pour les modèles les plus opaques. Si vous optez pour un modèle rigide, vous bénéficierez en revanche d’une opacité parfois maximale, c’est-à-dire jusqu’à 100 % pour certains modèles.

Les lamelles à choisir doivent cependant correspondre au type de panneaux que vous avez pour votre clôture rigide. Pour les lattes offrant une opacité maximale de 100% par exemple, les panneaux et les poteaux associés doivent être parmi les plus épais. Le design final de votre clôture, sa résistance ou son opacité : vous devrez tenir compte de chaque aspect dans vos choix, afin d’aboutir à un rendu agréable, durable et esthétique.