25€ offert par tranche de 499€ d'achat !

-10% : kit de grillage PRO et -5% : brise-vues

raisons sécuritaires évidentes. Votre clôture fixera clairement les limites de votre parcelle de terrain, préservera votre intimité, mais apportera également de la valeur ajoutée en embellissant la demeure. La réussite de votre projet de clôture passe par des règles et des précautions diverses. Votre spécialiste des clôtures et portails Clôture Discount vous propose ici l’essentiel à savoir pour une bonne préparation de votre projet de pose de clôture.

Planifier convenablement la mise en place de la clôture

L’installation de la clôture sur le pourtour de la maison ou du jardin passe par l’observation de prérequis pour une parfaite conformité avec la législation en vigueur notamment. Il s’agit aussi de s’assurer que la clôture offre toutes les performances qui en sont attendues, à l’instar de la solidité et de la résistance. Le choix de l’emplacement de la clôture est une question capitale.

Si cela est nécessaire et en fonction des caractéristiques du terrain à clôturer, un géomètre peut intervenir pour offrir toute la précision nécessaire et définir les contours de la propriété à clôturer. Il est important de ne pas empiéter sur la propriété des voisins ou sur le domaine public. Suite à ce travail primordial, il faudra tracer les emplacements des piliers ou des poteaux à utiliser. Selon les matériaux de la clôture, son style, et les ouvrages à construire, les fondations correspondantes seront créées.

Pour les piliers en alu ou en acier, il est nécessaire de prévoir un scellement ou des fixations sur platines. La partie supérieure de la clôture est composée selon les cas de barreaux ou d’une structure métallique, de panneaux pleins ou ajourés, ou encore de grillage métallique par exemple. Elle sera posée selon des intervalles réguliers.

La réglementation

Comme pour le portail, la clôture de votre habitation exige le respect de règles bien définies qui seront parfois relatives au PLU de votre commune. Pour éviter tout conflit avec le voisinage, et pour ne pas enfreindre les différentes règles relatives à votre localité, il sera important de procéder avec le plus grand soin.

Les autorisations nécessaires, les possibilités offertes en termes de style, de hauteur de clôture ou de couleur de portail : il vous faudra recueillir toutes ces précieuses informations pour penser votre projet de pose de clôture dans son ensemble. Toute préparation insuffisante pourrait vous revenir plus chère sur un plan purement financier en raison par exemple d’éventuelles modifications ou réparations à effectuer en cas de non-conformité.

Miser sur l’aspect design et décoratif

Pour les propriétés privées, la clôture joue un rôle esthétique important. Il est donc crucial de tenir compte des installations alentour et de la maison comme du jardin à clôturer, afin d’obtenir des rendus agréables visuellement. Si votre maison dispose d’un espace vert, les clôtures en bois, en grillage ou en fer forgé peuvent être de belles options.

Les clôtures végétales naturelles ou les haies artificielles sont aussi de bons choix pour conférer à votre environnement une touche nature supplémentaire. L’essentiel est de préparer minutieusement l’emplacement réservé à la clôture, et de tenir compte de la décoration que vous souhaiterez y associer (végétaux à mettre en terre à proximité, etc.).

Les clôtures modernes nécessitent peu d’entretien. Leur durabilité reste par ailleurs maximale. L’essentiel pour une bonne préparation de votre projet sera de se poser les questions importantes. Quel est l’usage que vous souhaitez faire de votre clôture ? En attendez-vous une sécurité maximale, ou est-ce plus une question d’esthétique et de durabilité ? Les experts de Clôture Discount peuvent dans tous les cas vous accompagner de leurs conseils avisés pour les meilleurs choix.