25€ offert par tranche de 499€ d'achat !

-10% : kit de grillage PRO et -5% : brise-vues

Pour que votre portail joue parfaitement son rôle de protection et offre une esthétique appréciable, il sera capital de veiller à choisir le matériau de conception en tenant compte de la forme du portail. Les propriétés du fer, de l’aluminium ou du bois permettent naturellement de concevoir des portails avec certaines spécificités en termes de formes.

Nous vous donnons dans cet article quelques indications sur des matériaux très tendance comme le PVC ou l’alu, ainsi que sur des classiques indémodables comme le fer forgé ou le bois. Chez Clôture Discount, vous trouverez des portails modernes pour particuliers et professionnels, et qui s’adaptent parfaitement aux clôtures également disponibles chez nous, vous sont proposées.

Points forts et réserves sur le portail en aluminium

L’aluminium est un matériau apprécié pour sa légèreté et son esthétique. Il compte parmi les matériaux privilégiés utilisés aujourd’hui pour la conception de portails visuellement très attrayants. Si vous souhaitez des rendus design pour votre portail, et si la facilité d’entretien est primordiale à votre regard, un portail alu peut constituer un des choix les plus avisés.

Le portail en aluminium peut être coulissant ou battant. Il est disponible en modèle plein, en modèle ajouré ou semi-ajouré. Le point à considérer en termes d’inconvénient est la résistance moindre du matériau par rapport au fer forgé par exemple. Cependant, en l’absence de chocs, cette légèreté caractéristique de l’aluminium ne fait pas de différence dans la pratique.

Choisir un portail en PVC : quels aspects considérer ?

Le PVC permet de concevoir les portails les moins chers du marché. Comme pour le cas de l’aluminium, vous pouvez opter pour un modèle ajouré, semi-plein ou plein. Ce matériau est facile d’entretien, et il permet la conception de modèles qui supportent relativement les conditions en extérieur.

Un portail en PVC pour votre jardin peut donc être un choix judicieux pour un bon rendu et pour un budget maîtrisé. Le PVC présente un aspect de plastique qui peut être masqué par l’utilisation de peintures adaptées. La peinture est une option permettant de masquer l’aspect plastique, mais également de sublimer votre équipement de fermeture et d’en augmenter la solidité.

Le fer : un matériau classique, et cher

Le fer est un matériau permettant des créations uniques et originales. Les portails en fer se conçoivent dans les styles, dans les couleurs et les formes les plus diverses. Un portail sur mesure en fer sera agrémenté d’autant d’accessoires ou d’ornements que vous le souhaitez.

Volutes, pointes, arabesques ou barreaux : vous avez la liberté de faire concevoir un portail unique, à condition d’y mettre le prix. Les portails en fer forgé ont en effet une belle solidité et durabilité, mais l’entretien annuel contre la rouille et le prix élevé à l’achat restent importants.

Le bois : durabilité et esthétique

Un portail en bois coulissant ou à battant reste un classique indémodable pour des rendus chaleureux et design. Le portail en bois apporte du cachet et un caractère authentique et raffiné qui crée des harmonies parfaites avec les styles architecturaux les plus différents. Parmi les différentes essences de bois, il en est qui sont plus chères que d’autres.

Vous avez la possibilité d’opter pour du moyen de gamme pour un budget contrôlé. À la différence de matériaux tendance comme le PVC ou l’alu cependant, le bois est un matériau vivant qui requiert un entretien méticuleux. Ponçage, lasure ou peinture régulière : il faudra tenir compte de ces coûts dans votre budget annuel. Clôture Discount vous propose le meilleur des équipements de fermeture à de petits prix.