25€ offert par tranche de 499€ d'achat !

-10% : kit de grillage PRO et -5% : brise-vues

À l’instar du bois et de l’aluminium, le PVC est un matériau très utilisé dans le domaine de la construction. Qu’il s’agisse de la confection des fenêtres, des volets, des portes d’entrée ou des portes de garage. Il sert également de matériau de fabrication pour les portails de tous types. En plus d’être un matériau léger, le PVC est imputrescible et résiste bien aux intempéries. Néanmoins, il est possible qu’un portail en PVC subisse des dommages notamment dus à l’action du vent. Dans de pareils cas, des réparations s’avèrent nécessaires. En fonction du type ou du degré de dommage, des méthodes simples et efficaces sont employées.

Caractéristiques des portails en PVC

En général, il existe deux types de portails en PVC sur le marché : le portail battant et le portail coulissant. Ces différents types de portails peuvent être standard ou réalisés sur mesure. Par ailleurs, les portails en PVC peuvent être avec ou sans motorisation. Outre sa facilité d’entretien, la résistance aux intempéries du PVC constitue l’un de ses plus grands atouts. Toutefois, cette qualité peut s’avérer insuffisante face à certains chocs. Au cas où ceux-ci surviennent, des réparations s’imposent.

Méthodes de réparation d’un portail en PVC

Qu’il soit coulissant ou à battant, le portail en PVC peut subir des dégradations. Il peut s’agir d’une fissure, d’une déformation ou d’une cassure de latte. Pour chacun de ces cas, il convient d’utiliser la solution adéquate.

Réparation d’une fissure sur votre portail en PVC

En cas de fissure de votre portail en PVC, la méthode la plus simple consiste à coller un morceau de PVC au niveau de la fissure. Cette opération se fait à l’aide d’une colle spécifique compatible avec le PVC. À défaut de procéder de cette manière, vous pouvez également utiliser du mastic pour le colmatage des fissures ou des trous présents sur votre portail en PVC. Pour cela, il suffit de poser cette matière au niveau de la fissure. Ensuite, assurez-vous d’ôter le surplus afin d’obtenir une surface plus lisse. Vous pouvez obtenir un meilleur rendu en posant une couche de laque après réparation de votre portail en PVC. Cette finition conférera un aspect plus moderne à votre ouverture.

Réparation d’une déformation sur votre portail en PVC

Après un choc d’une certaine ampleur, votre portail en PVC peut se déformer. La solution adéquate pour lui redonner sa forme consiste à réchauffer le PVC à l’endroit déformé. Pour y arriver, il vous faut vous munir d’un pistolet décapeur thermique. Tout au long de l’opération, vous devez contrôler la dureté du matériau à l’aide de votre doigt. Lorsque vous sentez que ce dernier est sur le point de s’enfoncer, votre PVC est à la bonne température. Vous pouvez alors remodeler la partie déformée de votre portail. Une fois que vous obtenez satisfaction, vous pouvez refroidir le PVC à l’aide d’une éponge humide. Par ailleurs, lorsque vous utilisez le décapeur thermique, assurez-vous de respecter toutes les consignes de sécurité. En plus, des mouvements arrondis vous permettront d’éviter les surchauffes.

Réparation d’une latte cassée sur votre portail en PVC

En dehors des fissures et des déformations, votre portail en PVC peut subir des dommages entraînant la cassure d’une latte ou lame. La réparation peut se faire en utilisant de la colle époxy et de la fibre de verre. Vous pouvez également procéder à un changement en trouvant un profilé en PVC semblable à la latte endommagée. Certaines compétences en bricolage sont requises pour réaliser de telles opérations. Il est donc recommandé de faire appel à un professionnel. Les méthodes de réparations proposées si dessus sont assez simples, mais vous pouvez éviter de réparer votre portail en PVC en respectant certaines astuces. Il s’agit notamment de procéder à un entretien régulier de votre portail en PVC, d’installer un système de motorisation adapté et d’appliquer une peinture adaptée afin d’augmenter la résistance du portail.