Le portail battant reste une option relativement courante. Ce type de portail reste très harmonieux avec les styles architecturaux les plus divers. Pour un habitat au style contemporain aussi bien que pour les bâtisses classiques, le portail à deux vantaux ou à un vantail unique (comme pour le cas du portillon) sera toujours un choix sûr et attrayant visuellement.

Le portail battant se compose de différents éléments que sont les gonds, les traverses, les montants ou encore les soubassements. Ces fixations sont importantes pour garantir la solidité de l’installation sur la durée. Pour la pose du portail battant, deux piliers doivent être construits au préalable. Ces derniers constitueront les supports sur lesquels seront fixés les vantaux grâce aux gonds situés sur les différents montants. Retrouvez dans cet article la manière de procéder pour installer votre portail battant comme il se doit.

Les éléments du portail battant

Il existe de nombreux éléments à connaître pour réaliser correctement la pose de votre portail battant. Sur chaque côté du portail se trouve un montant, et en plein milieu, on retrouve la battue centrale. Les autres éléments sont l’embout, la poignée et la serrure, les traverses, les gonds, le barreaudage, le soubassement, le pivot crapaudine, le sabot.

La fixation du portail battant

Les gonds du portail battant, la crapaudine et le sabot sont les éléments du portail devant faire l’objet d’une fixation. Le gond est un élément qui sert à la rotation du portail pour le mouvement de fermeture ou d’ouverture. Il est impossible de le séparer de la crapaudine et de la penture. Le gond est à fixer directement sur le montant de votre portail. Et pour que le battant fonctionne comme il se doit, les différents éléments précités devront s’associer parfaitement.

La penture se fixe également sur le battant de votre portail. Le gond est introduit dans la penture, ce qui permet le pivotement du portail. La penture comprend un axe qui est nécessaire à la rotation du portail battant. Il se présente sous forme d’une tige, et sert également à la répartition juste des poids qui se reposent sur les fixations du battant de votre portail.

La crapaudine est enfin un élément de support qui se trouve sur la partie inférieure du portail battant. Son rôle est de recevoir l’axe de rotation qui permettra une ouverture facile du portail. La crapaudine se visse ou se scelle.

La pose des gonds du portail battant

Les gonds du portail battant se scellent ou se soudent. Commencez par prendre les dimensions du portail et du gond. Il faudra ensuite creuser le support requis pour l’installation du portail. Introduisez les pattes de scellement, et appliquez le mortier pour une bonne tenue des gonds.

Pour souder les gonds du portail, il est possible de le faire sur une platine qui sera vissée dans le montant. Sinon, il vous suffit de visser les gonds en réalisant des trous adéquats dans les montants du portail. Il faudra enfin installer le tamis d’ancrage qui reçoit les vis.

Fixer le sabot du portail

Les gonds ont pour rôle de permettre la fixation des vantaux de votre portail sur les piliers et de garantit la rotation du portail. En revanche, le sabot ou arrêt est fixé sur le sol pour empêcher que le battant du portail s’ouvre sous l’action du vent.

Le sabot peut être vissé ou sceller. Le choix de la fixation du portail à vantaux est important pour sa tenue dans le temps et pour son bon fonctionnement. Clôture Discount vous recommande d’opter pour l’expertise d’un professionnel si vous n’êtes pas certain de respecter scrupuleusement les différentes étapes de pose.