Si vous avez choisi un portail battant en alu ou en PVC par exemple, et que vous souhaitez vous passer d’une main-d’œuvre professionnelle en réalisant la pose de votre portail par vos propres moyens, le scellement chimique peut constituer une bonne option. Il s’agit d’une révolution en termes d’ancrages et de système de fixations pour les portails et autres éléments.

Cette technique est efficace pour sceller des portes et portails, indifféremment du matériau concerné, mais aussi du support sur lequel il sera fixé. Le scellement chimique est constitué d’un mélange de durcisseur et d’une résine. Le mélange est d’une grande durabilité une fois qu’il est consolidé, et vous pouvez compter sur une grande solidité sur la durée.

Un scellement chimique réalisé comme il se doit est bien plus sûr que le résultat offert par l’utilisation de chevilles par exemple. Pour votre installation de portail battant, vous pourrez procéder par vous-mêmes à une mise en œuvre rapide et simple, à condition de posséder les équipements adéquats.

Plus de détails sur le scellement chimique pour votre portail

Pour l’installation de votre portail battant, le produit utilisé pour un scellement chimique de qualité peut se composer de différents éléments. Le polyester, le vinylester ou encore l’époxy permettent d’obtenir des résultats spécifiques satisfaisants. En une heure environ, vous pourrez constater le durcissement de votre scellement chimique, pour un portail solidement fixé. Le scellement chimique se trouve dans le commerce sous forme de cartouches avec un mélangeur. Vous pouvez également le trouver sous forme d’ampoules à utiliser.

Comment réaliser la pose de votre portail battant

Tous les types de portails battants sont faciles à poser avec un scellement chimique. Qu’il s’agisse de vantaux en bois ou réalisés dans du PVC, ou qu’il s’agisse de vantaux en acier ou en aluminium, le scellement chimique pour l’installation de portail offre une bonne prise. Vous l’utiliserez pour une pose sure du parpaing, sur de la brique creuse, sur du bois ou encore de la pierre, avec la même facilité.

Installation des battants sur les embrasures

Il faut commencer par poser les vantaux du portail dans les embrasures prévues. Les deux battants devront ensuite être assemblés de façon solidaire avec des planches ou des lambourdes. Des cales posées entre les vantaux de votre équipement de fermeture et sous le portail seront nécessaires. Vous vous assurerez de la bonne verticalité de l’ensemble avec un niveau à bulle. Procédez enfin à la réalisation du traçage pour les trous.

Scellement des gonds dans un support

Après les traçages, il faudra percer des trous dans les gonds. Assurez-vous de bien nettoyer les trous pour enlever toute poussière ou humidité. Cela permettra de garantir un scellement de qualité. Il est possible pour cela de se servir d’un aspirateur ou d’une soufflette. Si le support où sera réalisé le scellement est creux, il faudra s’assurer que le produit ne tombe pas dans la brique ou le parpaing par exemple.

Vous pourrez utiliser un tamis cylindrique pour garantir une bonne injection du produit dans le support. Il faut garder à l’esprit qu’une fois que le scellement est mélangé et prêt, il ne restera que 5 minutes environ pour que la matière reste facile à appliquer. Remplissez les trous en commençant par le fond, et retirez à la fin le surplus de produits pour chaque trou.

Le scellement chimique est une technique de pose très efficace, même pour les équipements de fermeture les plus lourds. Pour poser facilement les vantaux de votre portail, vous pouvez opter pour cette solution moderne pour les meilleurs résultats.