25€ offert par tranche de 499€ d'achat !

-10% : kit de grillage PRO et -5% : brise-vues

Il existe différents modèles de portails, et un choix judicieux se basera essentiellement sur vos besoins propres. Un portail ajouré se distingue d’un portail plein par la forme des lames et par l’occultation offerte. Ces portails sont par ailleurs disponibles avec des vantaux, ou dans des modèles coulissants.

Le choix de votre portail ajouré ou plein sera basé sur votre désir de préserver une relative intimité pour les moments où vous profiterez de votre jardin ou de votre extérieur, ou sur votre préférence pour un modèle permettant de laisser passer la lumière. Clôture Discount vous présente ici des conseils avisés pour vous guider dans ce choix.

Le portail ajouré ou plein : sa dimension décorative

Le portail de votre demeure constitue un élément de premier plan dans la décoration de votre habitat dans son ensemble. En plus de la clôture qui délimite la propriété et bien plus qu’elle, le portail donne le ton et représente la signature que perçoivent passants et visiteurs au prime abord.

Si le portail sert à protéger votre propriété des intrusions, son rôle est aussi clairement décoratif. Plusieurs modèles sont disponibles dans votre boutique spécialisée Clôture Discount. Des modèles en alu dans les dimensions les plus diverses peuvent vous servir pour votre demeure comme pour votre entreprise.

Les caractéristiques majeures des portails pleins ou ajourés

Pour le choix de votre portail, il faudra déterminer le type d’ouverture (coulissant ou battant), la forme du portail (portail droit, chapeau de gendarme…), la forme des lames, etc. Ensuite, la principale différence entre un portail plein et un portail ajouré touche à la façon dont il permettra de préserver votre intimité.

Le portail ajouré

Le portail ajouré peut constituer un excellent choix si l’ouverture de votre portail se fait vers l’extérieur. Les ouvertures ménagées dans le portail vous permettront de voir au travers de celui-ci, de noter ce qu’il se passe à l’extérieur, avant de le pousser. Un autre avantage majeur du portail ajouré est le fait qu’il laisse entrer la lumière.

Il se compose de lames fines ou de barres qui laissent passer, et offre ainsi une belle exposition à votre jardin depuis l’extérieur. Les ouvertures dans le portail sont également parfaites pour laisser passer le vent, ce qui en fait un choix intéressant dans les zones venteuses, en bordure de mer par exemple.

Avec un portail ajouré, vous pouvez voir à l’extérieur, mais être également vu depuis l’extérieur. Si vous n’avez rien à cacher, ou si le portail se situe à un endroit où les ouvertures donnent sur un espace parfaitement visible, cela convient. Si vous souhaitez en revanche profiter de moments d’intimité sur toute la surface visible depuis l’extérieur à travers le portail, il est préférable d’opter pour un portail plein.

Les avantages du portail plein

Ce modèle est idéal pour protéger votre espace extérieur de la vue des passants. Ses battants pleins empêchent les regards curieux de passer au travers de votre équipement de fermeture. Lorsqu’il est dans les bonnes dimensions et solidement constitué, il est réputé pour avoir un effet plus dissuasif que le modèle ajouré.

L’entretien facile du portail plein constitue un autre avantage par rapport au modèle ajouré. Ici, il n’est pas nécessaire de procéder lame par lame ce qui constitue un gain de temps important. Le portail plein est par contre inadapté dans les secteurs très venteux. Pour des rendus harmonieux, pensez à choisir votre portail dans des matériaux et des couleurs similaires à celles de la clôture. Un portail en alu peut néanmoins très bien compléter une clôture en bois pour des rendus modernes et attrayants.