25€ offert par tranche de 499€ d'achat !

-10% : kit de grillage PRO et -5% : brise-vues

La poignée de votre portail est loin d’être un accessoire sans importance. Tout d’abord, sur un plan purement pratique, une poignée doit être bien choisie pour permettre l’ouverture facile du portail. Sa qualité aura un impact sur sa maniabilité, mais déterminera également sa durabilité dans le temps.

D’un autre côté, la portée décorative de la poignée de votre portail est essentielle. Pour le portail, comme pour les portes ou les portillons, une poignée doit s’inscrire parfaitement dans le style de l’équipement de fermeture qu’elle vient habiller. L’ensemble formé par le portail et sa poignée, ainsi que par la clôture, devra avant tout offrir une cohérence au niveau visuel et esthétique.

Par défaut, les poignées et les serrures encastrées sont déjà proposées avec le portail. Pour les portails qui ne sont cependant pas livrer avec, ou alors pour le cas où vous souhaitez ou avez besoin de changer de poignée de portail, voici quelques conseils sur les points à prendre en compte pour un choix judicieux.

Les différents modèles de poignées

Les poignées de portail que vous trouverez dans les grandes surfaces sont disponibles dans une large variété de modèles. Les modèles béquilles sont sans doute les plus couramment utilisés. Un simple mouvement du haut vers le bas permet de les actionner pour ouvrir le portail. Ce type de poignée est disponible dans les matériaux, dans les couleurs, et dans les styles les plus différents. Vous en trouverez en inox, en laiton, en acier ou encore en aluminium.

La poignée de portail en bouton est une option à privilégier si vous souhaitez miser sur le style vintage. Le look de ces poignées les rend adaptés aux portails fabriqués en acier ou en fer forgé par exemple, pour des rendus classiques et imposants. Vous pouvez également opter pour une poignée de tirage. Ce modèle se révèle comme une alternative à la poignée béquille. Pour un maximum de discrétion en revanche, la poignée encastrée est un modèle de choix. Elle est indiquée pour les portails coulissants, car sa prise en main n’est pas aussi bonne que pour les autres modèles.

Quelle poignée selon le type d’ouverture

Le système d’ouverture du portail coulissant séduit pour le gain de place relatif. Une poignée posée en applique n’est pas indiquée pour ce type de portail. Cela permet d’éviter que la poignée heurte le pilier du portail à son ouverture.

Une poignée intégrée au portail est ici le meilleur choix. Les poignées encastrées ou les poignées de tirage sont des choix judicieux. Si vous avez un portail battant , la poignée carrée, la poignée béquille ou les boutons ronds sont d’autant de choix possibles. Le principal critère pour ce type d’ouverture reste la couleur et le style qui doivent offrir une harmonie parfaite.

La sélection des matériaux

Les poignées sont à choisir en fonction du matériau de fabrication du portail. Un portail en fer forgé s’accordera parfaitement à une poignée dans le même matériau, tandis qu’une poignée en PVC dénoterait trop. Si vous souhaitez remplacer votre poignée ou en acheter pour votre nouveau portail, veillez à sélectionner un modèle caractérisé par la bonne longueur en ce qui concerne l’entraxe de fixation.

Les poignées sont conçues avec différents systèmes de fixation, et il vous faudra choisir en fonction de vos préférences. L’installation d’une poignée constitue une touche finale à votre portail. Clôture Discount vous recommande de tenir compte de l’aspect pratique autant que de l’esthétique, afin de profiter de votre installation sur la durée.