Pour votre projet de pose de clôture, une des questions principales est de déterminer le matériau le plus indiqué. C’est cette réponse qui affectera notamment le budget à allouer à l’achat de votre clôture, ou encore qui déterminera sa durabilité. Au nombre des matériaux les plus en vogue aujourd’hui, le PVC et l’aluminium sont sans doute les plus plébiscités. Ils permettent des rendus très esthétiques, ils sont d’un entretien facile, et la large palette de couleurs possibles permet des harmonies très réussies sur la question de la décoration. Dans cet article, nous vous proposons un rapide comparatif entre ces deux matériaux, afin de vous aider à choisir votre clôture judicieusement.

Les différences entre l’aluminium et le PVC

L’aluminium et le PVC ont en commun leur grande modularité et la facilité d’entretien qui les caractérise. Si des points comme le grand nombre de finitions possibles les unissent, ces matériaux ne présentent cependant pas la même durabilité dans le temps, entre autres points de dissemblance.

Le PVC pour votre clôture

Le PVC se présente peut-être aujourd’hui sur le marché comme le matériau accessible par excellence au regard de son coût. Les lamelles occultantes en PVC  supportent très bien les conditions climatiques, et elles trouvent leur place aussi bien à proximité de la mer que sous le soleil de la campagne ou en ville. L’entretien du PVC est simple à effectuer : il suffit d’un coup d’éponge douce et de savon pour faire disparaître les salissures et redonner à votre clôture son éclat. Les déclinaisons de profilés sont multiples, et la variété des modèles proposés s’agrandit au fil du temps. Vous pouvez aujourd’hui trouver du PVC qui imite très bien l’aspect du bois, pour une clôture chaleureuse et à l’aspect attrayant. Il faut compter à partir de 50 euros le mètre linéaire pour une bonne clôture en PVC, ce qui représente un très bon prix par rapport à des matériaux comme le bois ou le fer forgé. Le PVC reste cependant moins durable que l’aluminium, et c’est un point à considérer si vous avez la liberté de définir un budget important pour l’acquisition d’une bonne clôture durable et solide.

La clôture en aluminium

Comme les portails en alu, la clôture en alu revient plus cher que celle en PVC ou même dans certaines essences de bois. En réalité, sa résistance dans le temps et face aux intempéries force à relativiser cette différence de coût à l’achat. Une clôture en aluminium vous reviendra moins cher en réparation éventuelle qu’une clôture en PVC. L’aluminium résiste très bien à la corrosion, et ne nécessite qu’un entretien léger. Une clôture en alu reste un investissement intéressant sur le long terme. Vous apprécierez par exemple de profiter d’une esthétique qui ne changera presque pas au fil des années, à la différence du PVC qui se ternit et perd en éclat plus vite.

Enfin, un avantage de taille est la possibilité de se servir de multiples peintures de finitions pour sublimer votre clôture au fil des ans et changer de style selon vos envies. Comme le bois, l’alu supporte très bien les couleurs les plus diverses. Si vous êtes davantage attiré par les matériaux qui durent le plus dans le temps, l’avantage est pour l’aluminium pour ce qui concerne le choix de votre clôture. Par contre, pour un investissement moins important à l’achat, et pour des finitions tout aussi attrayantes, mais avec la perspective de réparations ou d’entretiens plus réguliers, vous pouvez opter pour le PVC. Ces deux matériaux restent très tendance, et parfaits pour des portillons, des portails ou des clôtures élégantes, modernes, et dans l’air du temps.