25€ offert par tranche de 499€ d'achat !

-10% : kit de grillage PRO et -5% : brise-vues

Que vous soyez propriétaire d’une maison ayant un jardin, ou simplement d’une parcelle de terre, il est important de délimiter votre propriété. Pour cela, il vous faut une clôture adaptée. La clôture utilisée le plus de nos jours est le grillage rigide.

Il s’agit d’un panneau ayant des fils en acier qui constituent des mailles. Ce grillage domine sur les autres, car, il est adapté à tout type de projet et a par ailleurs un très bon rapport qualité/prix. Découvrez ici les éléments qui vont vous guider dans le choix de la gamme de grillage rigide qu’il vous faut. 

Quel est le terrain que l’on va clôturer

Pour choisir une gamme de grillage rigide pour votre clôture, la première chose que vous devez faire, c’est de définir le terrain sur lequel vous comptez poser cette clôture. Par exemple, le genre de poteaux sera différent selon que vous souhaitez procéder à l’installation d’une clôture avec grillage rigide sur un terrain agricole, une terre souple, ou un jardin.

Vous devez alors bien réfléchir sur le lieu où vous comptez faire la pose de votre grillage rigide. En fonction du terrain, vous allez utiliser les piquets de clôture que l’on scelle soit dans un muret soit dans la terre ; ou alors vous utiliserez les platines de fixation. Ces platines permettent que l’on visse les poteaux de la clôture en grillage rigide. Ainsi, si votre terrain vous permet de sceller les poteaux, votre choix sera facile. Si par contre la fixation des piquets n’est pas possible pour une raison ou pour une autre, vous ferez alors recours à un grillage rigide avec des platines de fixation.

Déterminer les contraintes que va subir la clôture

Cette étape est aussi capitale que la première pour choisir une gamme de grillage rigide pour votre clôture. Vous devez en effet définir si votre clôture va devoir subir des contraintes une fois qu’elle sera installée. Si c’est le cas, il faut bien savoir de quel type de contraintes il sera question.

Si le grillage rigide que vous voulez va juste servir à délimiter une parcelle de terre n’ayant pas de passage et donc ne sera pas sollicité, dans ce cas, vous pouvez alors choisir la gamme classique. Inutile de dépenser un gros budget pour la pose d’un grillage rigide costaud alors que celui-ci ne subira aucune contrainte. Par contre, dans une situation où votre grillage rigide devra faire face à certaines contraintes, les poteaux et les panneaux de la gamme classique de grillage rigide peuvent alors se casser.

Lorsqu’on parle de contraintes ici, on veut par exemple faire allusion à un chien de grande taille qui pourrait s’en prendre à votre grillage rigide. Dans ce genre de situation, vous devez alors utiliser une maille ayant suffisamment d’épaisseur pour que votre chien ne parvienne pas à la tordre lorsqu’il va la mordre. Un autre exemple de contrainte, vous posez votre grillage rigide pour délimiter un terrain agricole. Sur ce terrain, des sangliers passent régulièrement pour s’attaquer à vos plants.

Dans ce type de situation, l’idéal serait de se procurer des poteaux solides et des panneaux de grillage ultra rigides pour empêcher l’intrusion de ces animaux sauvages dans votre plantation. Vous l’avez donc compris, pour une bonne résistance de votre panneau de grillage rigide, vous devez tenir compte des éléments tels que l’épaisseur des poteaux, le diamètre du fil des panneaux. Plus le diamètre des fils est important et les poteaux épais, plus votre clôture en grillage rigide sera résistant face aux contraintes et durera aussi dans le temps.