Tout comme la clôture, le portail joue un rôle essentiel en ce qui concerne la sécurité d’une habitation. Sur le marché, on retrouve différents types de portails, dont le portail coulissant autoportant. S’il présente de nombreux avantages, certaines conditions doivent être réunies pour que faciliter son installation. Cet article vous en dit plus sur l’aménagement de votre devanture pour installer un portail coulissant autoportant.

Le choix d’un portail coulissant autoportant

Avant de projeter l’aménagement de son entrée, il faut se poser les bonnes questions. Est-ce que mon portail coulissant autoportant sera motorisé ? Faudra-t-il installer un portillon ? Serait-il nécessaire d’avoir un digicode, un interphone ou un visiophone ? Les réponses à ces diverses questions vous permettront d’avoir une idée de l’espace à réserver pour les travaux. Le portail coulissant autoportant, en plus de sécuriser votre maison, s’entretient facilement et s’adapte à tout type de terrain. D’ailleurs, il correspond parfaitement aux terrains en pente. En effet, étant donné que le portail est suspendu, le refoulement peut être fait sans tenir compte de la pente.

Les ouvertures possibles

Avec le portail coulissant autoportant, plusieurs ouvertures sont possibles. On distingue l’ouverture vers la droite en vue intérieure, l’ouverture vers la gauche en vue intérieure et l’ouverture de chaque côté. Vous pouvez alors choisir votre ouverture en fonction de l’espace dont vous disposez.

Les systèmes de motorisation

Si vous prévoyez d’installer un portail coulissant autoportant, vous devez savoir qu’ils peuvent être motorisés. Dans la plupart des cas, le moteur est installé de façon directe sur le sol avec une rehausse si nécessaire. En plus de comporter une carte de commande, il est également connecté aux cellules et aux feux d’éclairage et de signalisation. Par contre, dans d’autres cas, le moteur fait partie intégrante du pilier de guidage du portail. La carte ainsi que le moteur sont raccordés au feu clignotant et aux photocellules. Certains fabricants intègrent directement les photocellules et l’éclairage dans les piliers de réception et de guidage. Vous économisez ainsi les couts de maçonnerie des piliers.

L’alimentation électrique

Que ce soit pour l’éclairage ou le fonctionnement du moteur, un système électrique s’avère nécessaire. L’alimentation électrique de votre portail coulissant autoportant comprend plusieurs paramètres.

Les branchements

En premier lieu, un terrassement sera nécessaire pour faciliter le passage d’une gaine de votre tableau électrique vers votre portail qui devra être alimenté en 230 V avec neutre. Grâce à un transfo 230v/12v, le raccordement électrique sera réalisé sur la carte. Plusieurs éléments seront nécessaires pour l’opération. Il s’agit notamment du calibre du câble d’alimentation, du disjoncteur différentiel, d’un câble interphone ou visiophone. Après les différents raccordements, il faudra enterrer la gaine à une profondeur de 60 cm environ et la protéger par le disjoncteur différentiel 30 mA.

L’ouverture en cas de panne

En cas de coupure de courant, une manœuvre de secours vous permettra d’ouvrir votre portail. On retrouve ainsi des portails coulissants autoportants avec une batterie de secours ou avec un déverrouillage mécanique. Ce dernier dispositif de secours présente bien d’avantages puisqu’il s’utilise également lorsque le moteur est en panne. Cependant, votre portail doit avoir une hauteur inférieure à 1m60 pour que le déverrouillage mécanique soit utilisable aussi de l’intérieur que de l’extérieur.

L’utilisation d’une télécommande pour le portail et le garage

Avec le portail coulissant autoportant, une autre possibilité qui s’offre à vous est de pouvoir passer l’ouverture de votre portail et celle de votre porte de garage sur une même télécommande. Bien que la plupart des fabricants indépendants possèdent généralement leur propre système (incompatible avec ceux des autres fabricants), il est possible d’ouvrir les mécanismes de ces derniers en installant des récepteurs externes. Il faut quand même faire attention et bien se renseigner, car le récepteur installé sur le portail peut également être le slot prévu pour un interphone ou un visiophone. Un bon aménagement avant l’installation de votre portail définira la qualité de l’aménagement après son installation.