25€ offert par tranche de 499€ d'achat !

-10% : kit de grillage PRO et -5% : brise-vues

Le choix d’un portail se base sur des critères esthétiques purs, mais également sur des questions de praticité et de fonctionnalité. Le portail battant reste aujourd’hui encore le choix le plus classique pour la plupart des personnes qui souhaitent se doter de cet équipement de fermeture.

Avec ses vantaux, ce portail peut aujourd’hui être associé à un système de motorisation pour une ouverture facile. Retrouvez dans cet article l’essentiel de ses caractéristiques, et le point sur les façons de l’installer.

Les caractéristiques et avantages du portail battant

Le portail battant est également appelé portail ouvrant. Il est le modèle le plus reconnu sur le marché, par opposition au portail coulissant. Ce dernier fait en effet penser à plus de modernité, et parait dans son installation et son fonctionnement plus sophistiqué que le portail battant. Avec ses vantaux, le portail battant peut nécessiter un espace allant de 2 à 4 mètres pour son installation. Ce type de portail s’ouvre grâce à une clé pour les systèmes qui ne sont pas motorisés.

La motorisation des portails est relativement courante aujourd’hui pour gagner en simplicité et en praticité. L’ouverture d’un portail battant peut se faire vers l’extérieur ou vers l’intérieur : tout dépend de l’espace disponible, et de la présence ou non d’une voie publique à proximité par exemple. Il est conseillé de privilégier en général les ouvertures vers l’intérieur pour ne pas empiéter sur le domaine public.

Au nombre des avantages propres à un portail battant, il est possible de noter le fait que ce dernier fait moins de bruit à l’ouverture que les modèles coulissants. Son installation rapide et son entretien facile sont également des atouts de taille. Seulement deux charnières fixées sur des poteaux sont nécessaires pour la fixation et l’ouverture de ce type de portail. Le meilleur avantage du portail battant reste encore son prix d’achat : dans les mêmes matériaux et dans des dimensions similaires, il vous reviendra en effet moins cher qu’un modèle coulissant.

Autre avantage du portail battant : deux types de pose selon la configuration de votre devanture

On compte deux types de pose pour le portail battant. La pose en tableau permet d’obtenir une ouverture du portail qui va jusqu’à 90°. Le deuxième type de pose est appelée pose en applique. Elle permet une ouverture complète du portail à 180°. Ce dernier type de pose se révèle très utile pour les accès tournants. Il vous revient de déterminer la technique de pose la plus adaptée selon l’espace disponible devant votre maison. Le portail battant  offre un rendu agréable visuellement, et il peut être conçu dans les matériaux les plus divers comme le bois, le PVC, l’aluminium ou le fer forgé.

Limite : un portail battant est-il compatible avec une rue en pente ?

Si l’accès à votre propriété se caractérise par une pente qui monte vers l’intérieur du domaine, il ne vous sera pas possible de faire ouvrir les battants du portail vers l’intérieur. Cela peut constituer une contrainte importante à considérer avant l’achat d’un portail avec ce type d’ouverture. Le cas échéant, la solution peut consister à opter pour une ouverture de votre portail vers l’extérieur.

Bien sûr, cela n’est possible que si votre portail n’est pas directement en bordure de trottoir : il s’agit de ne pas empiéter sur la voie publique. Si cela n’est pas possible, il ne vous restera qu’à opter pour un portail coulissant. Pour une pose impeccable, nous vous recommandons d’opter pour l’expertise d’artisans qualifiés. Clôture Discount vous conseille et vous oriente pour le choix du bon équipement de fermeture qui sublimera votre propriété tout en jouant sa fonction protectrice.