25€ offert par tranche de 499€ d'achat !

-10% : kit de grillage PRO et -5% : brise-vues

Pour votre résidence avec vue sur la mer, il sera nécessaire de choisir avec soin les différents équipements de fermeture dont vous équiperez la maison. Les conditions climatiques et la brise constante qui prévalent à proximité de l’océan conditionnent vos choix en termes de matériaux, de formes, et de points divers.

Vos choix sont cependant moins limités que vous pourriez le croire à première vue. Voici quelques conseils pour choisir un portail fonctionnel et esthétique tout à la fois.

Choisir le bon matériau pour votre portail en bordure de mer

Votre choix du bon matériau doit être fait pour minimiser les besoins d’entretien, ou pour éviter tout simplement la dégradation de votre portail comme c’est le cas pour un matériau inadapté. Les matériaux les plus communs quand il s’agit de la fabrication d’un portail n’offrent pas tous la même résistance à l’embrun marin notamment, au soleil et au climat qui prévaut en général près de la mer.

Un portail en bois

Le bois reste un choix très apprécié pour son esthétique quand il faut choisir un portail, mais si vous habitez à proximité de la mer, il faut savoir que des traitements rigoureux sur une base régulière s’imposeront pour conserver à votre portail son apparence malgré l’humidité. Des opérations d’entretien convenables incluront le ponçage et la pose d’un vernis ou d’une peinture spécifique, ainsi que de produits hydrofuges adaptés.

Les modèles en fer ou en acier

Les portails fabriqués dans des matériaux comme le fer et l’acier sont reconnus pour leur robustesse. À proximité de la mer, il s’agira toutefois de les traiter de façon adaptée contre l’apparition de la rouille. Sans un traitement sur une base régulière, votre portail s’oxydera très vite.

Un portail en aluminium ou en PVC

À ces deux matériaux, il peut être plus judicieux d’opter pour l’aluminium. C’est un matériau qui ne rouille pas et qui offre une bonne résistance au climat des zones marines. Vous devrez cependant penser également à un entretien régulier qui consistera en un lavage avec un détergent de bonne qualité, puis en un rinçage à l’eau claire.

Cette opération est à réaliser environ deux fois l’année. Pour le cas du PVC, votre portail bénéficiera d’une très grande résistance à l’embrun marin et aux conditions climatiques en bordure de mer. Si vous choisissez un PVC haut de gamme, la couleur de votre portail tiendra très bien sur la durée en raison de la bonne résistance de ce matériau à l’exposition naturelle. L’entretien du PVC est aussi facile que pour le cas de l’aluminium. Il suffit d’un lavage avec un détergent, et d’un rinçage. Cette opération sera à réaliser seulement deux fois par an.

Faire un choix pour diminuer la prise du vent

Avoir une maison en bordure de la mer, c’est aussi profiter d’un vent frais quasi permanent. Pour les cas où les vents sont relativement forts comme pendant l’hiver, il est nécessaire de choisir un portail qui offre une bonne résistance et une prise au vent aussi minime que possible. Un portail avec des lames décoratives avec espacement en aluminium est par exemple ici un très bon choix.

En plus de laisser le vent passer, ce genre de modèle est particulièrement décoratif et rehausse le style de votre maison. Il peut cependant être parfois plus judicieux d’opter pour un portail plein pour les résidences à proximité de la mer : tout dépend de votre vis-à-vis et de l’orientation de votre maison. Dans les régions proches des plages, certains propriétaires préfèrent miser sur la discrétion et opter pour un portail plein en mesure de préserver l’intimité par rapport au regard des passants. Cette question ne se pose pas si vous vivez dans une zone peu passante avec par exemple vue sur un coin de plage peu fréquenté.