25€ offert par tranche de 499€ d'achat !

-10% : kit de grillage PRO et -5% : brise-vues

Si vous avez besoin de changer votre clôture ou d’en installer une nouvelle pour délimiter un périmètre donné sans exigences particulières, voici une liste de possibilités parmi les plus classiques. Elles restent adaptées pour protéger un jardin ou une piscine.

La clôture en piquet

La clôture en piquets se construit généralement en bois. Ce matériau reste un grand classique dans la fabrication des clôtures dans les styles les plus divers. Une clôture en piquets est faite de deux lisses qui sont posées dans le sens de l’horizontale, au milieu de deux poteaux. Les piquets sont positionnés avec soin pour recevoir des piquets aux extrémités pointues, le but étant de réussir un ancrage bien solide dans le sol. La clôture en piquets doit remplir sa fonction de protection : l’espacement entre les piquets doit donc être mesuré convenablement. Il est recommandé de prévoir un espacement de 5 cm environ pour un rendu visuel optimal, et pour une bonne solidité.

La clôture à lisses ouvertes

La clôture à lisses ouvertes est un des modèles traditionnels qui est dans l’apparence aussi simple que la clôture en piquets. Le modèle à lisses ouvertes se compose de lisses horizontales qui sont fixées à des poteaux. Le design particulier de votre clôture sera déterminé par la largeur de chaque lisse, mais également par l’espacement entre les différentes lisses.

Comme dans le cas de la clôture à piquets, il est nécessaire que les espacements restent raisonnables pour que la clôture joue son rôle protecteur. Afin de donner un aspect plus compact et plus impressionnant à la clôture à lisses, il est possible de planter une haie pour la doubler. La clôture à lisses ouvertes a pour principal avantage son esthétique, sa simplicité et son prix raisonnable.

Elle se construit en général en bois, et trouvera parfaitement sa place, quel que soit l’environnement de son implantation. Un avantage supplémentaire que vous apprécierez certainement si vous aimez bricoler : son installation est très facile et peut être réalisée par les soins d’un bricoleur de niveau moyen. Vous pouvez faire le choix de cette clôture traditionnelle pour offrir une bonne protection à votre jardin ou à votre potager contre les animaux du voisinage.

La clôture claire voie

Ce type de clôture est faite de planches clouées alternativement d’un côté des lisses, puis de l’autre. Il est possible de mettre deux ou trois lisses horizontales. Cette configuration permet d’obtenir un aspect visuel uniforme. Les passants situés de l’autre côté de votre clôture la verront donc exactement comme vous. Si vous souhaitez en faire une clôture très occultante, il suffira de superposer des planches selon le résultat voulu.

Quels inconvénients à ces clôtures relativement basiques ?

Ces clôtures traditionnelles en bois ont pour principal inconvénient de présenter une certaine fragilité. Il faut donc préférer des clôtures en panneaux rigides ou murs de gabions des pour une sécurisation renforcée, comme les modèles que vous pouvez trouver sur Cloture Discount. D’un côté, même traité, le bois utilisé reste sensible aux conditions climatiques et peut par conséquent développer des moisissures sur la durée. Ce type de clôture offre une sécurité moindre par rapport aux clôtures en panneaux rigides par exemple.

Il est en effet possible de les escalader plutôt facilement. Leur aspect esthétique et leur simplicité peuvent constituer des attraits si vous comptez vous en servir juste pour entourer un jardin à l’intérieur d’une propriété, ou dans le but de compartimenter l’espace extérieur. Il n’est pas conseillé d’opter pour ce type de clôture si votre but est de sécuriser l’ensemble de votre propriété. Elles ne vous protègent pas idéalement contre les intrusions. Et il faut savoir que les vents s’engouffrent facilement dans ce type de clôture.